Le Village by CA Aquitaine dévoile ses 12 nouveaux lauréats
La promotion startups 2025 | Crédit photo : Village by CA Aquitaine
[Publireportage] L’accélérateur de startups, le Village by CA Aquitaine, a annoncé le 23 janvier 2025 le nom des 12 start-ups qui vont être accompagnées pendant deux ans. Des start-ups spécialisées dans divers domaines, dont l’intelligence artificielle (IA), la santé, l’énergie, l’agriculture ou la logistique.
Jeudi 23 janvier 2025, 12 nouvelles start-ups ont officiellement rejoint l’accélérateur du Crédit Agricole, le Village by CA Aquitaine.
Le succès de l'IA générative
« Les startups proviennent de tous les secteurs d’activité, mais il y a cette année une petite dominante d’IA générative, souligne Charles Ranguin, le maire du Village by CA Aquitaine, en charge du projet. C’est le cas de plusieurs start-ups sélectionnées, sur différentes applications. » Les nouveaux membres du Village by CA Aquitaine sont Algos, qui développe des solutions d'IA évolutives et sur-mesure pour les entreprises, Arhyze, spécialisée dans le développement de projets de production d’hydrogène renouvelable et de ses dérivés, Daryl, qui simplifie la vente des fabricants industriels, Depist&Vous, une plateforme digitale pour lutter contre les cancers, Doado, une application pour lutter contre le mal de dos et les troubles musculosquelettiques, Haiku, une IA sur mesure pour les cabinets d’avocats, pour diminuer le temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée, Komet Xperience, spécialisée dans les technologies 3D, Libu et ses solutions d’éclairage, Stracker, commissionnaire de fret aérien 100 % digital dédié au transport de pièces critiques, notamment pour l’aéronautique et le luxe, Tcheen, spécialisée dans la création d’événements responsables, Vasco, une alternative au crédit pour financer la rénovation énergétique et enfin Viti-Tunnel, qui a conçu un système de bâches amovibles conçu pour se déployer au-dessus des rangs de vigne pour les protéger.
L'innovation en ligne de mire
Ces 12 start-ups ont été sélectionnées sur 35 candidatures reçues en septembre et octobre 2024. Dix-huit des candidats avaient été présélectionnés pour pitcher leur projet devant les grands groupes et ETI partenaires du Village qui ont retenu les gagnants sur la base de plusieurs critères tels que l’innovation, un modèle économique viable, une équipe de direction aux profils complémentaires ou encore une forte dimension RSE au cœur du projet. « Il faut que la start-up propose une vraie solution de rupture, qu’elle adresse le marché de manière différente, pointe Charles Ranguin. Nous ne sommes pas un incubateur, mais un accélérateur de business, rappelle-t-il, il faut que l’entreprise génère déjà du chiffre d’affaires et ait déjà des clients, qu’elle ait une certaine maturité commerciale, sauf exception. »
La force du réseau
Qu’est-ce qui fait la différence du Village by CA par rapport à d’autres structures d’accompagnement ? « Nous avons un réseau massif, sur toute la France et en Europe », rappelle Charles Ranguin. Un réseau qui permet de faciliter les mises en relations avec des fonds d’investissement pour des levées de fonds, avec des prospects pour l’accélération commerciale, « ou pour des besoins particuliers, juridiques ou de ressources humaines par exemple », précise le maire du Village. De plus, des partenaires « business » participent à l’aventure et suivent de près l’évolution des start-ups du Village by CA : École de l’Art Oratoire, EDF, Fidal, Fi-Group, Groupe Primever, Groupe Terres du Sud, Inorix, La Direction, La French Tech Bordeaux, Forvis Mazars, Octopia, Onepoint, Urban Linker. Autre point positif : « la communauté des dirigeants » qui est « extrêmement soudée » grâce à l’organisation de rencontres régulières voire de « boards de dirigeants » pour évoquer plus en profondeur certains sujets. « Cela ressemble à du codéveloppement », souligne Charles Ranguin. Les start-ups peuvent aussi bénéficier des locaux du Village by CA, situés au cœur de Bordeaux, proches de la place des Quinconces.
Un nouveau DG à la tête du Village
La rencontre de jeudi 23 janvier a aussi été l’occasion de redonner quelques chiffres clé : l’accompagnement de 94 start-ups au total depuis l’ouverture du Village by CA en 2017, 94 M€ levés, et plus de 420 salariés embauchés. Enfin, le nouveau Directeur Général du Village a été présenté. Depuis début janvier 2025, Ludovic Charbonnier, également Directeur de l'énergie, des transitions et de la logistique du Crédit Agricole Aquitaine ainsi que Directeur général du fonds d'investissement CAAP Energies, a pris la suite de Guy Rolland à la tête du Village by CA Aquitaine.
Village by CA Aquitaine
Création du premier Village à Paris en 2014
44 villages dont 4 en Italie, 1 en Luxembourg, et des ouvertures prévues prochainement notamment en Sicile et à Nantes