Le Club des entreprises de Bordeaux hors des sentiers battus
Le Club des entreprises de Bordeaux se réunit à midi ou en after work. Crédit : Boris VOLCK.
Les 400 entreprises adhérentes proviennent de secteurs différents pour créer des liens qui n’auraient pas existé.
« Ce que l’on aime, c’est mettre en lien des structures qui auraient eu du mal à se rencontrer dans la vie courante. » La présidente du Club des entreprises de Bordeaux, Sonia Yungcker, insiste sur la raison d’être de ce groupe. « Ce n’est pas un réseau d’affaires, explique-t-elle. Nous réunissons des très petites entreprises comme des grandes, des individuels et même des associations, car celles-ci font partie intégrante du tissu économique local. »
Le Club des entreprises de Bordeaux a été créé il y a vingt ans et compte 400 entreprises adhérentes. Le principe est que ce soit la société qui adhère et non pas une personne en particulier, afin que différents collaborateurs puissent profiter du réseau et assister aux ateliers selon leurs compétences ou appétences : RSE, management, innovation… « Par exemple, quand j’ai voulu ouvrir ma première boutique de métaux précieux, Numissima, c’est grâce au réseau que j’ai pu trouver mon partenaire », raconte la présidente.
Ouvrir sa culture
Sonia Yungcker et l’équipe bordelaise s’attachent à organiser des événements différents pour que tous, quel que soit le rythme de travail, puissent assister à des moments de rencontre. « L’intérêt du réseau réside dans le fait de rencontrer des gens qui ne sont pas issus du secteur dans lequel on exerce, pour s’ouvrir à d’autres façons de faire, à d’autres états d’esprit ou à d’autres cultures. »
Le Club des entreprises de Bordeaux organise 150 événements par an. Tous les premiers jeudis du mois, il propose un déjeuner et tous les troisièmes jeudis du mois, c’est lors d’afterwork que les adhérents se retrouvent. « Toujours dans des lieux sympas, sourit Sonia Yungcker, et essentiellement chez nos adhérents ou pour découvrir un nouvel endroit. »
Le bureau du Club se pose comme objectif de varier les moments et les formats mais de toujours traiter des sujets qui intéressent les entreprises ou éveillent les esprits. « On est à l’affût des méthodes qui permettent de sortir des méthodes conventionnelles. »
Contact : cebx.fr