L’art au bureau : embellir son cadre de travail avec des avantages financiers
[Publireportage] Le prochain salon BAD+ (Bordeaux Art et Design) ouvrira bientôt ses portes du 31 mai au 2 juin au Hangar 14 à Bordeaux. Cet événement est une occasion unique de découvrir des artistes contemporains, d’acheter des œuvres… ou de les louer à titre professionnel. Une formule financièrement avantageuse qui séduit de nombreux dirigeants.
Le leasing d’art : de la beauté en plus, des charges en moins
Le principe du leasing s’applique aussi aux œuvres d’art : moyennant un loyer de 13 à 60 mois, le dirigeant choisit une œuvre qu’il souhaite exposer dans ses locaux professionnels ou commerciaux.
Les avantages financiers sont tangibles. Relevant de la location, l’œuvre n’est pas un achat ; elle n’entre donc pas dans l’actif de la société et n’est pas valorisée au bilan. En revanche, tous les loyers sont entièrement déductibles, ce qui réduit mécaniquement les bénéfices de la structure, et fait baisser ses charges. « L’assiette fiscale s’en trouve ainsi gommée, souligne Sébastien Dupeux, responsable des relations partenaires et clients chez Sacerd’Art, spécialiste du leasing d’art, à condition toutefois que le montant des loyers soit proportionné aux capacités de l’entreprise. Nous veillons toujours à respecter un équilibre entre le chiffre d’affaires, le prix de l’œuvre à financer et les mensualités générées. »
Quelles sont les conditions pour accéder au leasing d’art ?
Ouverte aux entreprises, professions libérales et indépendants, la formule est très souple : elle concerne toutes sortes d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, dessins, objets design, et toutes les typologies d’artistes : vivants, disparus, français, étrangers, etc. Ces précisions différencient en cela le leasing du mécénat, bien plus contraignant sur ces critères, puisque les réductions fiscales du mécénat ne s’appliquent qu’aux artistes français, vivants, avec l’obligation d’exposer la création au grand public.
Des organismes spécialisés comme Sacerd’Art s’occupent de formaliser les contrats de location, ainsi que les plans de financement. « Nous pouvons également accompagner les dirigeants dans leur recherche d’œuvres grâce à notre réseau important auprès de galeries et d’artistes », précise Sébastien Dupeux.
QVT et cohésion d'équipe
Outre l’aspect financier, le dirigeant retire bien d’autres bénéfices de cette opération originale et différenciante. Introduire l’art au sein de l’espace professionnel, c’est investir pour la qualité de vie au travail (QVT), c’est aussi personnaliser de manière forte ses locaux et miser sur la cohésion d’équipe en impliquant les salariés dans le choix de l’œuvre retenue. La démarche artistique devient alors une action de communication à part entière, valorisant cet engagement en externe comme en interne.
À l’image de l’entreprise qui ne cesse de se transformer, le leasing d’art s’adapte : au terme de la période de location, le dirigeant peut, s’il le souhaite, acquérir l’œuvre ; ou bien choisir une nouvelle création ou artiste, plus en adéquation avec l’évolution et l’identité de sa structure.
BAD+ Bordeaux Art and Design
Du 31 mai au 2 juin 2024
Hangar 14
www.bad-bordeaux.com
Deux conférences avec un angle économique et marché, repérées par Placéco, le 1er juin à 14h30 sur le leasing d'œuvres d’art et à 15h sur le marché de l’art.
Programme des conférences de l'espace Lab+
VENDREDI 31 MAI
14h00 - 15h00 : Réinterpréter l'héritage et le processus de réédition dans le Design
Léonie Alma Mason - Architecte d'intérieur, designer, collectionneuse d'art contemporain et fondatrice de LA.M Studio.
15h00 - 16h00 : Flashback 80 : Réflexions sur le design de cette décennie
Justine Despretz - Spécialiste en arts décoratifs et design du 20ème siècle et Jeanne Quéheillard - Théoricienne et critique de design
16h30-17h15 : Les résidences Bordeaux Art & Design 2024 Lelia Demoisy - Artiste au château Smith Haut Lafitte
18h30 : Remise du Prix Bordeaux Art + Design & Ebabx
Marie Maertens - Directrice Artistique de BAD+ et Benoit Maire - Président du jury, Collectionneur et artiste plasticien
SAMEDI 1 JUIN
14h30 - 15h00 : Le leasing dédié aux œuvres d'art : Une solution innovante pour allier plaisir et avantages
Sébastien DUPEUX - Responsable relations clients et partenaires de la société Sacerd'Art
15h00 - 16h00 : Regards sur le Marché de l'Art
Julie Valade - Directrice Associée Artcurial Nouvelle Aquitaine et Hadrien de Monferrand - Fondateur de la galerie HdM
16h30 - 17h30 : L'art est-il dangereux ?
Christian Pallatier - Historien de l'art et fondateur de la Bakery Art Gallery
17h30 - 18h30 : Galeries et dispositifs mobiles d'exposition
Nadia Russell Kissoon - Artiste-commissaire d'exposition, directrice de L'Agence Créative et créatrice des "TINBOX", galeries mobiles.
DIMANCHE 2 JUIN
13h00 - 14h00 : Histoires savoureuses et artistiques
Benjamin Portier - Directeur Exécutif Humblot Expériences
14h00 - 16h00 : Les résidences Bordeaux Art & Design 2024
Sean Crossley - Artiste à l'hôtel Yndo
17h00 - 18h00 : Collection d'Art contemporain : Une Perspective Architecturale
Jean de Giacinto - Architecte