Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'agglomération de La Rochelle met l'Europe à l'honneur

Écosystème
mardi 29 avril 2025
L'agglomération de La Rochelle met l'Europe à l'honneur

Le « Joli mois de l’Europe » se déroulera du 1er au 31 mai 2025. Crédit photo : Adobe

De nombreux projets du territoire sont soutenus financièrement par l’Europe, dans des domaines aussi variés que l’emploi, la mobilité, l’enseignement, le logement ou encore l’égalité.

À l’occasion du « Joli mois de l’Europe »  qui se déroulera du 1er au 31 mai 2025, l’agglomération de La Rochelle déploie une campagne de communication pour faire connaître l’implication concrète de l’Union européenne dans la vie locale.

4,9 millions d'euros dans  le pôle multimodal de la gare de La Rochelle

La Rochelle poursuit son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Après le projet Gendered Landscape, l’Agglomération finalisera en juillet 2025 le programme Winblue, qui met en lumière le rôle des femmes dans l’économie bleue : pêche, aquaculture et tourisme littoral. Il a notamment permis des rencontres entre jeunes ambassadrices, cheffes d’entreprises et collégiens, pour sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux d’égalité dans les secteurs porteurs d’emploi.

Grâce au programme européen Erasmus+, plus de 700 étudiants des établissements rochelais (Université de La Rochelle, Excelia, EIGSI, CESI) partent chaque année étudier à l’étranger. Ce dynamisme concerne aussi les plus jeunes : en 2024, plus de 120 écoliers, collégiens et lycéens ont bénéficié d’échanges avec d’autres établissements européens.

Par ailleurs, chaque année, les fonds européens Feder permettent la rénovation thermique de plus de 100 logements sociaux gérés par l’Office public de l’habitat de l’agglomération. Une action concrète pour améliorer le confort des habitants et réduire les consommations d’énergie. 

En matière de transport, l’Europe a contribué à la création des haltes ferroviaires de La Rochelle-Porte-Dauphine, Aytré-Plage et La Jarrie. Ces investissements ont favorisé une augmentation de 31,5 % de la fréquentation TER entre 2019 et 2023. Elle a également financé le pôle multimodal de la gare de La Rochelle à hauteur de 4,9 millions d’euros et accompagne le développement des mobilités douces : vélos en libre-service, abris vélos sécurisés, etc.

Enfin, l’Union européenne soutient également le Programme local pour l’insertion et l’emploi, qui a permis à 700 personnes de retrouver un emploi ou de suivre une formation. Une contribution décisive pour l’accompagnement des publics éloignés du marché du travail.