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Gare de Libourne : plus de 27 millions pour le futur pôle d’échanges multimodal d’ici 2030

Écosystème
vendredi 24 novembre 2023

Gare de Libourne. Crédit : Florian Pépellin

Une charte d’engagements vient d’être signée en vue de la réalisation du Pôle d’échanges multimodal de la gare de Libourne. La concertation publique se tiendra en début d’année prochaine, avant la phase travaux prévue sur la période 2025-2029. Explications

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales cette semaine, une charte d’engagements portant sur la réalisation du futur Pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare de Libourne a été signée. Le document est paraphé par Philippe Buisson (maire de Libourne et président de la Cali, Communauté d’agglomération du Libournais), Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions (maître d’ouvrage du projet) et enfin Christophe Bouillon, président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Contexte

Gare terminus du Service express régional métropolitain (SERM) de Bordeaux, la gare de Libourne « se transforme en véritable pôle d’échanges multimodal », analyse-t-on au sein de SNCF Gare & Connexions. La ligne Libourne - Bordeaux - Arcachon, portée par l’augmentation du nombre de dessertes, « connaît une hausse de fréquentation significative », accentuée par un statut de gare TGV permettant trois allers-retours quotidiens vers Paris. À ce jour, cette gare accueille ainsi « près d’un million de voyageurs par an », un chiffre en hausse de 15% depuis 2019.

Au-delà de la forte proximité avec la métropole bordelaise, la Cali regroupe à elle seule près de 90.000 habitants et, de par sa stature de sous-préfecture, de nombreux équipements territoriaux structurants (tribunaux, centres hospitaliers, administrations publiques…), mais aussi des acteurs économiques de poids dont la locomotive Ceva Santé Animale. Enfin, à partir de juin prochain, la ville de Libourne accueillera la 4e Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile au sein de ses casernes, qui verront l’installation de 700 militaires et leurs familles d’ici 2027.

Objectifs

Le projet de PEM « permettra de développer l’intermodalité entre les différents réseaux et modes de transport convergeant vers la gare », résume SNCF Gares & Connexions : trains, bus, taxis, voitures, vélos, mobilités douces électriques, piétons… Rappelons à cet égard que la politique de mobilité de la Cali s’exécute notamment au travers du réseau de transport en commun gratuit Calibus, qui engendre une croissance annuelle de l’ordre de 20% (1,3 million de voyageurs en 2022). Ce futur PEM s’intégrera par ailleurs dans un projet plus global de réaménagement du quartier gare dans son ensemble, copiloté par la Cali et la Ville de Libourne, quartier identifié comme l’un des cinq sites majeurs du projet urbain « Libourne 2025 La Confluente », soutenu par le programme Action Cœur de Ville.

SNCF Gares & Connexions assurera également la coordination des projets portés par SNCF Réseau (origine / terminus du SERM) ainsi que par la direction de l’immobilier de SNCF (projets de valorisation immobilière). La quasi-totalité des échelons de collectivités sera ainsi associée : Europe, Etat, Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et Cali, Ville de Libourne.

Calendrier

Dès le début de l’année prochaine, la concertation publique sera lancée. Elle inclura des ateliers participatifs « associant usagers, riverains et associations », des ateliers de travail avec les parties prenantes, la présentation d’une maquette physique du quartier de la gare « pour présenter les opérations réalisées en parallèle par la Ville, SNCF Réseau et la direction de l’immobilier de la SNCF » et enfin la mise en place d’une maison du projet, afin de délivrer une information permanente. Les autorisations d’urbanisme sont attendues dans le courant du second semestre 2024.


Maquette du projet de quartier gare. Crédit : Cali

La phase de travaux en elle-même devrait s’étaler sur la période 2025-2029. Le montant global du projet est pour l’heure estimé à 27,66 millions d’euros. Ville et Agglo de Libourne financeront à hauteur de 12,4 millions, Bordeaux Métropole 1 million, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine 4,2 millions, l’Etat 5 millions, tout comme l’Europe. « Grâce au soutien majeur de nos partenaires institutionnels que sont l’Europe, l’Etat, la Région et la Métropole de Bordeaux, la Ville de Libourne et la Cali entament la phase opérationnelle d’un projet d’envergure en termes de mobilité », déclare à cette occasion Philippe Buisson. « Nous pourrons nous appuyer sur l’expertise de SNCF Gares & Connexions pour conduire ce chantier majeur qui re-modèlera le quartier de la gare, axe essentiel du projet urbain Action Cœur de ville », complète-t-il.

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