Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Franck Chaumès (UMIH Gironde), élu à la tête de la branche restauration de l’UMIH nationale

Écosystème
jeudi 30 mars 2023

Franck Chaumès a été élu à la présidence de l'UMIH 33 en décembre 2021. Crédits : UMIH

Le patron du restaurant l’Orangerie (situé dans le jardin public à Bordeaux), vient d’être élu à présidence de la branche restauration de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) France.

Plus d’un an après avoir été élu à la tête de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de Gironde, Franck Chaumès gravit un échelon supplémentaire. Élu au premier tour avec 58% de voix, il prend désormais la tête de la branche restauration de l’UMIH nationale, pour un mandat de quatre ans. « Nous devons être fiers du passé et des actions menées. Nous devons nous appuyer sur cet héritage, pour continuer notre combat pour la défense de la restauration française dans toutes ses spécificités », déclare Franck Chaumès dans un communiqué.

Issu d’une famille de professionnels de la restauration depuis plusieurs générations, le Girondin a démarré sa carrière dans les années 1990 avec le bar-brasserie L’Avenue, à Biscarrosse, puis il reprend l’entreprise familiale la Brasserie du Lac, sur le site événementiel de Beam (ex-Congrès Exposition Bordeaux). Il exploite désormais la brasserie l’Orangerie, dans l’enceinte du jardin public de Bordeaux, et a récemment repris Le Transat à Arcachon.

Franck Chaumès a notamment été élu dans la branche restauration, aux côtés d’un autre Girondin : Jean-François Tastet, lui-même ancien président de l’UMIH 33.