Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

En Gironde, une augmentation des liquidations judiciaires en 2024

Écosystème
mardi 21 janvier 2025
En Gironde, une augmentation des liquidations judiciaires en 2024

Lors de la rentrée judiciaire du tribunal de commerce de Bordeaux, sept nouveaux juges ont été nommés. Crédit : G.R.

Lors de la rentrée judiciaire du tribunal de commerce de Bordeaux, le président, devant l'augmentation du nombre de procédures, a insisté sur la nécessité d'utiliser les aides aux entreprises le plus tôt possible.

Ce mardi, lors de la rentrée judiciaire du tribunal de commerce de Bordeaux, les chiffres n'ont pas laissé de place au doute. En 2024, il y a eu 1.751 ouvertures de procédures collectives, soit 30% au-dessus d'une année dite normale. Au cours de l'année écoulée, le tribunal comptabilise 1.092 liquidations (931 en 2023), 559 redressements judiciaires (356 en 2023) et 33 sorties de crises (15 en 2023). On constate également 5.034 injonctions de payer. « De plus en plus de contentieux se règlent par la négociation, relate le président du tribunal. Cela permet de préserver les chances de poursuivre les affaires par la suite. » Pour faire face à l'augmentation du nombre de procédures judiciaires, le tribunal de commerce de Bordeaux a ouvert une chambre supplémentaire. Elles sont donc au nombre de trois pour juger les affaires girondines. « Et elles tournent à plein régime » précise le président.

Il a profité de ce moment solennel pour préciser les craintes des dirigeants : crise économique, incertitudes politiques, augmentation du protectionnisme, une agressivité montante dans les affaires, augmentation du coût des matériaux et une difficulté dans la gestion du personnel.

Nombreux outils

Il a surtout insisté sur l'importance de se tourner vers les outils d'aide aux entreprises en difficulté « avant qu'il soit trop tard ». « Nous rencontrons souvent les entreprises trop tard, dit-il, alors que nous aurions pu leur apporter de l'aide bien en amont. En période de croissance, les erreurs passent mais en période de crise, elles se paient cash. Sur la période 2020-2024, la moyenne d'ouvertures de procédures est de 1.046 et concerne surtout le petit commerce, l'immobilier, la promotion immobilière, l'hôtellerie et la restauration. Les dirigeants se sont tout de même familiarisés avec l'outil de demande de conciliation. » Et de lister les partenaires au soutien des dirigeants : Etat, CCI, Chambre des métiers et de l'artisanat, DGFIP, Urssaf, Ordre des experts comptables, le réseau Entraide et Entrepreneurs, le groupe de prévention de la CPME, Centre d'Information sur la prévention des difficultés des entreprises, la commission spécialisée au sein du Medef, l'Apesa 33, 60.000 rebonds et le site « Qui peut aider ma boîte.fr ».

Le président ne perd pas du regard le monde agricole, en grande difficulté. « Nous prenons contact avec la Chambre d'agriculture afin de mieux nous connaître », a-t-il indiqué. Le procureur de la République estime qu'il est nécessaire « d'imaginer un système où les enquêtes seraient plus rapides car le service enquêtes est exsangue. Notre but est de protéger l'entreprise, donc la solidité du tissu économique et l'équilibre des affaires. »

Sept nouveaux juges ont été nommés ce mardi 21 janvier
Messieurs Charpentier, Charmet, Bianne et Le Huec ainsi que mesdames Carniel, Pagliai et Joneaux. Quatre juges ont quitté leurs fonctions : messieurs Girard (Pierre et Gabriel) et Boucher ainsi que madame Daurel Heydenreich.

Sur le même sujet