Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Domofrance lance son « Lab » et cherche des porteurs de projets

Écosystème
jeudi 24 avril 2025
Domofrance lance son « Lab » et cherche des porteurs de projets

Ce « Lab » est dédié au bâtiment du futur et à la ville durable. Photo d'illustration : Adobe Stock

L’entreprise sociale pour l’habitat Domofrance s’implante au sein de Copernic, l’un des incubateurs de Bordeaux Technowest à Saint-Médard-en-Jalles. Pour son « Lab » sur le bâtiment de demain, elle lance un appel à solutions.

Bailleur social cherche startups innovantes. À Saint-Médard-en-Jalles, Domofrance annonce créer un « Lab » dédié au bâtiment du futur et à la ville durable. L’objectif de ce lieu d’expérimentation et d’incubation pour les jeunes pousses ? « Codévelopper des solutions innovantes pour relever les défis du bâtiment de demain », peut-on lire dans un communiqué. Cet espace est implanté dans l’espace Copernic, incubateur et pépinière de la technopole Bordeaux Technowest. « Pour Domofrance, l’innovation est une nécessité stratégique visant à répondre aux défis actuels, explique le bailleur. Elle s’incarne dans l’adoption proactive de solutions techniques, sociales, environnementales et managériales. »

Un accompagnement dès septembre 2025

Pour identifier des startups, Domofrance, Bordeaux Technowest et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles ont lancé ensemble un appel à solutions en début de mois. Plusieurs thématiques ont été retenues : la greentech (innovations liées à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique), l’économie circulaire, l’économie collaborative et lien social, les solutions data/IA, la relation client, et le bien-être des collaborateurs couplé à la RSE. « Ce projet s’inscrit dans notre stratégie patrimoniale tout en offrant aux porteurs de projets une opportunité [...] de pouvoir tester leurs solutions en conditions réelles », commente Philippe Rondot, président de Domofrance.

Les porteurs de projets retenus seront accompagnés durant six mois au sein de Copernic par Bordeaux Technowest, et des dotations financières (jusqu’à 1.500 euros) sont prévues. « Avec cet appel à solutions, nous renforçons notre rôle en tant que catalyseur de l’innovation sociale », se félicite François Baffou, directeur général de la Technopole. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mai prochain. Les lauréats seront annoncés courant juillet, pour un début d’accompagnement en septembre.

Plus d'informations