Achats Responsables : créateurs de valeur dans l'entreprise
[Publireportage] Alors que les préoccupations environnementales et sociales sont devenues un vrai sujet de société, les entreprises se voient confrontées à de nouveaux défis quant à leurs pratiques d’achats. Depuis une quinzaine d'années, l'idée d’achats plus responsables fait son chemin, avec une accélération significative depuis un an. Le point avec Pierre-Henry Colus, professeur en Achat et Innovation à KEDGE Business School.
Les chiffres sont éloquents : selon des estimations, entre 80 à 95 % de l'empreinte carbone d'une entreprise proviendrait de ses activités Achats*. Agir sur cette chaîne d’approvisionnement apparaît donc comme un levier majeur pour réduire ses émissions de CO2, et plus largement pour adopter des pratiques plus durables. "Les achats responsables représentent en fait l'évolution naturelle de la fonction Achats, qui ne se concentre plus uniquement sur le prix, mais prend également en compte l'impact environnemental, social et sociétal", explique en préambule Pierre-Henry Colus.
Sur le chemin de la durabilité
Cette tendance de fond repose sur 3 facteurs clés : tout d'abord, l'évolution législative, qui contraint les entreprises à intégrer de nouveaux critères dans leur bilan carbone ; ensuite, la pression exercée par les consommateurs, les associations et les ONG, qui réclament aux marques une plus grande résilience et une traçabilité accrue des produits ; enfin la conviction - parfois forcée - des entreprises à s'engager sur la voie de la durabilité. " Auparavant, les acheteurs étaient de redoutables négociateurs et toutes les transactions tournaient autour de la dimension financière. Désormais, les achats responsables impliquent une révision profonde des méthodes traditionnelles, admet Pierre-Henry Colus. Il s'agit là d'un véritable changement culturel, qui nécessite un nouveau paradigme." De simple fonction Support, le département Achats intègre désormais une forte dimension stratégique, jouant un rôle central dans la création de valeur d'une entreprise.
Un changement de métier et de compétences
Pour relever ces nouveaux défis, les organisations n'ont pas d'autres choix que de développer un nouveau leadership. Car si le triptyque historique "qualité-coût-délais" demeure pertinent, elles doivent également intégrer une dimension sociale, sociétale et environnementale. "Les compétences requises vont bien au-delà de l'expertise traditionnelle, indique Pierre-Henry Colus. Les acheteurs doivent désormais posséder une solide capacité d'écoute, de réelles compétences en communication, avec la capacité à embarquer toutes les parties prenantes, tant en interne qu'en externe. Dans ce nouveau contexte, les fournisseurs deviennent de véritables partenaires sur lesquels s'appuyer pour réussir sa transformation."
La nécessité de se former pour acquérir ces nouvelles compétences
Depuis plus de 50 ans, le mastère spécialisé en Achats et Innovation (MAI) de KEDGE Business School est reconnu pour la qualité de son enseignement. "En parallèle de notre proximité avec les entreprises, le réelle différenciation du MAI réside finalement dans cette dimension axée sur le management, la communication et le leadership, souligne Pierre-Henry Colus. Nous ne recrutons plus exclusivement des profils ultra-scientifiques mais plutôt des personnalités enthousiastes, dotées de réelles qualités de communication et d'écoute active pour impulser le changement." Fondé sur l'expérientiel, l'enseignement du MAI se veut avant tout pratique, immersif et concret, afin que les étudiants soient pleinement autonomes et opérationnels dès leur première prise de poste. La formation, qu'elle soit en initial ou en alternance, mêle théorie et exercices pratiques, avec de nombreuses interventions de professionnels venant échanger sur les nouveaux défis économiques, écologiques et technologiques à relever. Car la profession est en perpétuelle transformation, notamment avec l'émergence de l'Intelligence Artificielle, amenée à jouer un rôle clé. "Dans les années à venir, le tandem IA et achats responsables sera indissociable, car la data va permettre d'intégrer des critères environnementaux et sociaux de plus en plus spécifiques, mais aussi d'analyser les offres fournisseurs ou de sélectionner le meilleur mix "prix, qualité, délais, durabilité", conclut Pierre-Henry Colus. Il est essentiel de sauter dans le train en marche dès à présent, en raccrochant le wagon "achats responsables" avec celui de la transformation technologique !"
* https://sommetvirtuelduclimat.com/webconference/impact-carbone-des-achats/
Forte de son expérience de l'accompagnement des entreprises sur leurs enjeux de transformation en matière des pratiques achats, KEDGE a repensé sa proposition de formations continues pour répondre de manière encore plus ciblée aux exigences du marché et des entreprises en créant l’académie des Achats. Elle offre aux professionnels une pédagogie spécifique et une opportunité unique d'acquérir des compétences pointues quel que soit leur niveau d’expérience pour relever les défis et enjeux complexes de leur poste.
Les professionnels du métier ont également la possibilité de mettre à jour leurs compétences avec le certificat "Achats responsables @KEDGE BS-MAI", en partenariat avec First Education Online, qui propose une approche pédagogique innovante. D’une durée de 4 mois, le parcours permet aux apprenants d’acquérir les compétences essentielles pour la transition de la fonction Achats.
Contact
sandrine.lesaout@kedgebs.com
magalie.bosseux@kedgebs.com
En savoir + sur la formation et le MAI
https://formation.kedge.edu/formations-diplomantes/programmes-en-management-de-l-achat-international-mai/mai-manager-de-l-achat-international