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12 nouvelles startups rejoignent le Village by CA Aquitaine

Demain
vendredi 20 janvier 2023

L’accélérateur du Crédit Agricole d’Aquitaine a dévoilé jeudi les douze startups qui composeront sa huitième promotion. Une sélection très diversifiée, qui sera hébergée dans les locaux du Village by CA, au centre de Bordeaux.

36 candidats, 12 lauréats. Le Village by CA Aquitaine organisait jeudi la soirée de présentation des startups qui composeront sa huitième promotion. A la clé : un hébergement dans les locaux de l’accélérateur de la caisse régionale (1.000 m² place des Quinconces), un accompagnement prodigué par les équipes du « Village » et un accès facilité au réseau de partenaires de la banque, ainsi qu’à ses autres implantations locales. « Depuis sa création 2017, le Village a accompagné 70 startups, avec un total de levées de fonds de 52,7M€ et avec à la clé 400 emplois créés. L’arrivée de ces nouvelles recrues témoigne du dynamisme de l’écosystème entrepreneurial de la Nouvelle Aquitaine », se félicite Charles Ranguin, « maire » du Village by CA Aquitaine.

Sur le sujet, lire aussi Village by CA Aquitaine : retour sur 5 ans d’accompagnement aux startups

Les 12 startups de cette 8e promotion

« Les start-up sont issues de secteurs d’activités variés : la tech, l’éducation, la formation, le vin, l’environnement, l’e-commerce, les transitions », remarque-t-il encore. Conformément à la mission de l’accélérateur, la sélection se compose principalement de startups qui disposent déjà d’un produit commercialisé ou commercialisable et cherchent les leviers nécessaires à leur croissance.

Dans le domaine du logiciel, Agilitest édite une plateforme dédiée à l’automatisation des tests fonctionnels. La startup, qui commercialise déjà son offre, avait levé 1,5 million d’euros mi-2021 auprès du fonds d’investissement Side Capital et de Bpifrance.

Deep Planet exploite l’imagerie satellitaire et les possibilités d’analyse offertes par l’intelligence artificielle pour aider les viticulteurs à surveiller et prévoir l’état de santé de la vigne, de façon à savoir où et quand intervenir ou vendanger, et prévoir les rendements. Une data intelligence de la vigne en plein essor, comme en témoignait la première édition du salon Vi-Tic.

La technologie d’Etseme combine des capteurs et des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser et décoder les signaux physiologiques liés à l’exercice professionnel, dans l’optique de contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

Fridaa, qui se présente comme la startup du premier achat immobilier, développe une plateforme dédiée à l’accompagnement des primo-accédants dans leur processus d’acquisition, de la constitution du dossier jusqu’à l’obtention du prêt. Elle intègre le Village un an après avoir levé 1 million d’euros et repositionné son modèle.

Hello RSE, récemment auréolée d’une levée de fonds de 1,3 million d’euros, propose une marketplace dédiée à la commande publique, puis privée, qui au-delà du prix, intègre comme critères de choix des éléments liés à l’impact social et environnemental du produit acheté (seconde main, proximité géographique ou engagements RSE du vendeur, etc.).

Hypnoledge commercialise pour sa part une méthode d’apprentissage des langues étrangères sous hypnose. Conçue par des psychologues, hypnothérapeutes et linguistes, elle prend la forme d’une application mobile disponible sur iOS et Android. La startup a récemment réuni 1 million d’euros.

Le Kocon, porté par Marine Alari, a l’ambition de créer un réseau d’espaces mêlant coworking et crèche, pour faciliter la vie personnelle et professionnelle des jeunes parents. Après un premier lieu ouvert au sein de la Villa Maria à Bordeaux, la jeune pousse prépare l’ouverture d’un établissement à Mérignac et ambitionne de se développer sous forme de franchises.

Myxed développe des solutions de réalité mixte à façon pour l’industrie, avec des applications qui concernent des secteurs tels que la formation, le contrôle qualité, l’expertise à distance, la visualisation de données ou l’interaction avec un jumeau numérique.

ReGeneration, créée mi-2021, déploie des produits financiers sous forme de « certificats de transition agroécologique », intégrant les crédits carbone, destinés à soutenir les agriculteurs dans leurs pratiques d’agriculture régénératrice, qui contribuent à la captation de carbone ou à l’enrichissement des terres.

Rgoods créé et opère des boutiques en marque blanche pour les associations afin de créer une alternative aux dons traditionnels. La startup promet une offre clé en main, allant du sourcing de produits éco-conçus jusqu’à la préparation de commandes en passant par l’animation des boutiques et le développement de la visibilité sur les réseaux sociaux.

WeekAway, fondée en 2020, adresse le marché des locations de courte durée récurrentes, en mettant en relation les propriétaires de chambres ou d’appartements disponibles en semaine et les actifs amenés à séjourner régulièrement dans une autre ville que celle de leur résidence principale.

Enfin, Wine Ambassador, déjà passée par l’incubateur de Bernard Magrez, développe un réseau d’oenotourisme haut de gamme, s’appuyant sur un service de conciergerie premium et un accès exclusif à de grands vignobles français.