Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Lidea s’implante dans deux nouveaux pays

Stratégie
mercredi 02 juillet 2025
Lidea s’implante dans deux nouveaux pays

Lidea a été fondée en mars 2021 par le rapprochement d'Euralis et de Caussade Semences. | Photo Euralis

Le semencier, filiale d'Euralis, annonce cette semaine son implantation au Kazakhstan et en Côte d'Ivoire.

Deux nouveaux pays s’ajoutent à la longue liste des 55 implantations internationales de Lidea. Filiale du groupe Euralis, le semencier a annoncé cette semaine l’ouverture de nouvelles représentations au Kazakhstan et en Côte d’Ivoire. « Cette initiative s’inscrit dans la volonté du groupe de renforcer sa présence à l’international et de répondre aux enjeux agricoles spécifiques de régions à fort potentiel », commente Euralis par voie de communiqué.

La création de Lidea Kazakhstan, officialisée le 14 janvier 2025 à Astana, repose sur le potentiel agricole du pays, en particulier pour la culture du tournesol. En 2024, plus de 1,2 million d’hectares y étaient consacrés à cette culture, « stratégique » pour Lidea, et qui représente, selon l’entreprise, « une opportunité de développement majeure dans la région ».

Après des essais variétaux réussis l’an dernier, une production locale de semences de tournesol et de luzerne a été lancée au printemps 2025. La participation de Lidea au Forum d’investissement franco-kazakh, en mai dernier, a permis de sceller un partenariat avec les institutions et acteurs agricoles du pays. 

Porte d’entrée vers l'Afrique de l'Ouest

Parallèlement, Lidea a ouvert une filiale en Côte d’Ivoire, un pays « porte d’entrée stratégique vers la région CEDEAO ». « Dans un contexte où la souveraineté alimentaire est au cœur des préoccupations, Lidea affirme sa conviction que les semences jouent un rôle central dans la construction d’une agriculture résiliente, durable et compétitive », commente le semencier béarnais, qui annonce également l’adaptation, « en étroite collaboration avec les producteurs et transformateurs locaux », de ses variétés de maïs, tournesol et sorgho aux conditions locales. « Des partenariats industriels ont également été initiés pour accompagner le développement de cultures clés pour la sécurité alimentaire régionale », ajoute Lidea.

Sur le même sujet