Oléron adopte une nouvelle stratégie agricole et alimentaire
Cette dernière décennie, la Communauté de communes a acquis 110 hectares de terrains agricoles destinés à l’installation de nouveaux exploitants. Crédit photo : Nicolas Alvarez
L'île d'Oléron se donne 10 ans pour revoir complètement son système agricole et alimentaire afin de répondre aux enjeux environnementaux.
Le Conseil communautaire d’Oléron a franchi une nouvelle étape dans sa politique de développement agricole avec l’adoption d’une stratégie agricole et alimentaire pour la période 2025-2035. Une feuille de route qui entend répondre aux défis du territoire en s’appuyant sur un modèle agricole durable.
Depuis 2012, l’île d’Oléron œuvre pour préserver et valoriser son agriculture locale. Pour preuve, la Communauté de communes a multiplié les actions concrètes notamment l’acquisition de 110 hectares de terrains agricoles destinés à l’installation de nouveaux exploitants et la remise en culture de 200 hectares de friches. Résultat : une nette progression du nombre d’exploitations agricoles, passé de 72 en 2012 à 91 en 2023, dont une dizaine en saliculture. Par ailleurs, ces efforts ont également renforcé les circuits courts, réduit le gaspillage alimentaire et amélioré l’approvisionnement local dans les cantines scolaires et la restauration collective.
Quatre axes stratégiques
La stratégie 2025-2035 s’articule autour de quatre piliers définis à partir d’un diagnostic mené en collaboration avec les agriculteurs du territoire. D'abord le foncier agricole permettant de réhabiliter les terres en friche, maîtriser le prix des terrains et favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs. Ensuite, les circuits courts pour soutenir la production locale, encourager les transformations alimentaires et créer de nouveaux débouchés. Puis, la sensibilisation afin d'éduquer dès le plus jeune âge à une alimentation saine et durable, lutter contre le gaspillage et promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Enfin, les pratiques agricoles durables pour accompagner la transition agroécologique, préserver la biodiversité et favoriser les innovations comme l’agroforesterie.
Les objectifs sont clairs : renforcer la résilience des exploitations face au changement climatique, structurer une offre alimentaire locale de qualité, assurer la relève des exploitants partant à la retraite, et valoriser les produits et savoir-faire locaux. Des dispositifs concrets sont déjà envisagés, tels que la création d’espaces-test pour les porteurs de projets agricoles, la rénovation de bâtiments inutilisés ou encore la mise en valeur des variétés locales. « Cette stratégie est le fruit d’un travail collectif entre élus, agriculteurs, citoyens et institutions, conclut Dominique Rabelle, élue en charge du dossier. Elle s’inscrit dans notre projet de territoire Oléron 2035 et porte l’ambition d’une agriculture innovante et solidaire, à l’image de notre île. »