L'UMIH 17 réunit les professionnels de l'hôtellerie autour de tables rondes pendant les Francofolies
Guillaume Jacques, président de l'UMIH 17, également directeur d'un restaurant à l'île de Ré. Crédit photo : UMIH 17
À l’occasion des Francofolies, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, Charente-Maritime organise une série de tables rondes destinées aux professionnels des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit, du 10 au 13 juillet.
Baptisée « Professionnels du CHRD : ensemble pour l’avenir de nos métiers », l’initiative de l'UMIH 17 se veut être un espace de dialogue, de bilan et de propositions concrètes face aux nombreux enjeux qui traversent le secteur. À savoir, les mutations économiques, la réglementation ou encore les transitions numérique et environnementale.
Pendant une partie de la durée des Francofolies, du 10 au 13 juillet de 15h00 à 17h00, les échanges se dérouleront dans l’établissement la JOIA (48, bis rue Saint-Jean du Perrot), transformé pour l’occasion en « quartier général » des professionnels du département.
Trois jours consacré à une ou plusieurs branches
Jeudi 10 juillet, la restauration ouvrira le bal. Les débats porteront sur l’intégration des outils numériques de gestion pour améliorer productivité et qualité de service ainsi qu’une présentation pédagogique du tribunal de Commerce animée par son président Gilles Desmouliers pour mieux anticiper les difficultés économiques.
Le vendredi 11 juillet, la table ronde sera transversale et axée sur la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec Paprec et Alter Gaia. L’objectif est de mutualiser les solutions, organiser la collecte des biodéchets et engager les établissements volontaires dans une démarche d’économie circulaire et citoyenne.
Le dimanche 13 juillet sera consacré à la branche hôtellerie avec trois axes majeurs : la modernisation et la sobriété énergétique via les aides régionales, la lutte collective contre les pratiques anticoncurrentielles des plateformes type Booking.com et la présentation d’un nouveau site de réservation local développé sur l’île de Ré pour renforcer la souveraineté numérique.