Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La première Fête Maritime de La Rochelle espère atteindre l'équilibre

Écosystème
vendredi 03 mai 2024

La première édition des Fêtes Maritimes se déroulera du 20 au 23 juin à La Rochelle. Crédit photo : Julien Chauvet

L'association Fêtes Maritimes La Rochelle a été créée en 2022 avec pour vocation d’organiser un évènement grand public autour de la mer. La première manifestation du même nom se déroulera partout dans La Rochelle du 20 au 23 juin. 150.000 visiteurs sont attendus, amateurs de voiles et professionnels.

La Rochelle Ports Center, le Port de plaisance et le Grand Port Maritime se sont regroupés pour créer l’association FMLR en 2022. Objectif : créer un évènement inédit à La Rochelle : les Fêtes maritimes. La première manifestation festive se déroulera dans le cœur de la ville et dans ses ports du 20 au 23 juin prochains. Plusieurs animations dispersées dans les rues rythmeront l’évènement. L’accès y sera gratuit.

Une centaine de voiliers de 4 à 60 mètres de long accosteront au Bassin des Chalutiers. Leur visite se fera à quai (5 euros un navire ou 12 euros les trois). En contrebas, plusieurs yachts seront amarrés. Enfin, plus de 80 bateaux du patrimoine du Département de la Charente-Maritime de diverses tailles sont attendus. De pêche, de plaisance, de service ou scientifique, ils seront visibles dans l’avant-port.

Pour les grands voiliers, l’étape de La Rochelle s’inscrit dans une boucle atlantique qui les conduira de La Rochelle à Bordeaux avant de rejoindre les Sables-d'Olonne et Brest.

La manifestation maritime est financée à la fois par des partenariats et des fonds publics, mais aussi soutenue par les trois ports de La Rochelle. L’évènement a un budget global de 700.00 euros, « l’objectif est d’être à l’équilibre », indique Cathy Legoff, déléguée générale de l’association. Pour ce premier shot, une équipe de sept personnes s’est affairée à l’organisation avec pour mission de pérenniser l’évènement tous les quatre ans.

150.000 visiteurs sont attendus à la manifestation rochelaise. Crédit photo : Julien Chauvet

Déjeuners et soirées d'entreprise à flot

Tout ou une partie de certains voiliers affrétés au Bassin des Chalutiers pourra être privatisée par les entreprises. Un déjeuner d’affaire au carré des officiers du Belém, du Santa-Maria Manuela, du Français, du Morgenster et du Shtandart sera accessible dès 1.000 euros et jusqu’à 4.000 euros pour une réservation allant de 12 à 38 personnes. Les navires seront également disponibles dans leur totalité pour l’organisation de soirées d’entreprise pouvant héberger de 90 à 200 personnes. La réservation est accessible dès 6.000 euros et jusqu’à 13.500 euros. À noter que deux autres bateaux de taille intermédiaire, l’Albarquel et le Notre Dame des Flots dont le pont est réservable dans sa totalité seront disponibles le midi et soir pour des tarifs allant de 1.500 à 2.500 euros.

Un espace dédié à l’innovation et aux métiers de la mer

L'évènement mettra l’accent sur des aspects tels que l'engagement écologique, la mobilité durable, la sensibilisation environnementale, la gestion responsable des déchets, et la promotion de produits respectueux de la nature. Pour cela, une tente de 280m², située dans le quartier du Gabut côté mer, hébergera un espace innovation et un espace métiers.

Côté innovation, plusieurs sociétés dans les énergies renouvelables, l’éolien en mer ou encore le traitement des déchets seront représentées. Parmi elles, Aquitaine Blues Energies, association d’accompagnement et de développement économique de la filière énergies marines renouvelables ; Skyborn Cobra, consortium qui porte le projet éolien à Oléron ; MER (Matières Energies Rochelaises), association d'accompagnement des entreprises dans la transition énergétique à La Rochelle ; APER, association pour la plaisance éco-responsable.

Côté métiers, les secteurs du transport maritime et l’infrastructure portuaire, la construction navale, l’industrie nautique, l’éolien en mer ainsi que l’aquaculture et la pêche seront représentés. Les visiteurs pourront notamment se renseigner sur les différents métiers avec l’utilisation de casques de réalité virtuelle. À noter que les corps de métiers seront également représentés dans l’espace innovation.

Sur le même sujet