Le récap de la semaine du 25 février au 1er mars
Les vacances n'ont pas freiné l'actualité économique régionale, cette semaine. Levées de fonds, salon de l'agriculture et déménagements d'activité : voici ce qu'il ne fallait pas louper !
Charente-Maritime :
Le constructeur aéronautique Elixir Aircraft a annoncé une levée de fonds de 13 millions d'euros. Il finalise ainsi son financement en capital pour son budget de 40 millions d’euros pour les cinq prochaines années.
Pour accélérer son développement, l’entreprise rochelaise Carton Vert qui donne une seconde vie aux cartons, grâce au réemploi, a levé 1,4 million d’euros. Ce fonds va notamment lui servir à embaucher, déménager, investir dans du matériel de logistique et ouvrir un deuxième entrepôt dans l'Est de la France.
Gironde :
Le collectif Ïkos, qui porte un projet éponyme de centre commercial de la seconde main à Bordeaux, fait les comptes. Le projet nécessite un investissement global de 18,5 millions d’euros, qui devraient être sécurisés avant la fin de l’année. En parallèle, l’association va se transformer en SCIC dans les mois à venir. Pour Placéco, la directrice d’Ïkos Marion Besse, fait un point sur les différents dossiers.
L’enseigne d’origine bordelaise de restauration rapide Heiko, spécialiste du poké bowl, a connu une année 2023 « satisfaisante », bien qu’en deçà des objectifs annoncés il y a un an. Elle affine sa maîtrise du déploiement en franchise pour enclencher une véritable accélération en 2024.
Landes :
Télépilote Academy a démarré son activité début 2019. Spécialisée dans le vol de drones, cette entreprise installée à Domolandes (Saint-Geours-de-Maremne) propose des formations de pilote. Elles séduisent de plus en plus de petites entreprises qui intègrent progressivement ce nouvel outil dans leur activité. Explications avec son fondateur et dirigeant, Jean-Yves Llorens.
« Nous prévoyons de recruter 20 personnes de plus dans les deux à trois prochaines années. » À Saint-Martin-de-Seignanx, Éric Godher, le président de l’entreprise Darraïdou s’est fixé des objectifs très précis. Depuis le déménagement dans les Landes il y a trois ans, cette entreprise basque poursuit sa croissance. Son but : atteindre les 5 millions d'euros de chiffre d’affaires d’ici à 2027.
Pays basque :
La filière laine continue de se développer en Nouvelle-Aquitaine. La société Traille connue pour trouver des solutions à la laine des brebis des Pyrénées vient de développer une autre utilisation. Après le textile avec la laine Lacaune, elle s’attaque au paillage pour le sol désormais avec la laine Manex pour empêcher les mauvaises herbes.
L’entreprise Wetterbiotech développe plusieurs gammes de solutions bio à destination animale et végétale, alternatives aux produits industriels. À l’horizon 2027, l’entrepreneur veut s’industrialiser. Il était invité cette année au Salon de l’agriculture pour présenter ses solutions.
Béarn :
Quelques mois après son déménagement du Pays basque au Béarn, le fabricant d'espadrilles Mégam a pu résoudre ses difficultés de recrutement et redimensionner son outil productif. L'entreprise prévoit désormais de reconquérir ses marchés à l'international, perdus pendant le Covid, et d'investir dans le confort au travail.
Mercredi 27 février, Jean-Marc Grussaute était l'invité des rencontres B to Biarnes pour les adhérents de Placéco Béarn. Celui qui a été nommé « vigneron de l'année 2023 » par La Revue du vin de France nous a parlé de son art, de la reconnaissance de l'appellation Jurançon à l'international, et de l'avenir de son métier face au changement climatique. Morceaux choisis.
Nouvelle-Aquitaine :
Découvrez les deux derniers volets de notre feuilleton, dédié aux possibilités de diversification de revenus pour les agriculteurs. Après l'agrivoltaïsme ou la diversification des cultures, Placéco s'est interrogé sur la forme des coopératives agricoles et ce qu'elles apportent aux professionnels, mais aussi sur la vente en ligne.