Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Diagnostics immobiliers : la boîte de Pandore ?

Opinion
mardi 02 avril 2024

La vie d’un bien immobilier est parfois ponctué d’un passage incontournable et parfois redouté : les diagnostics immobiliers.

Que ce soit lors d’une vente, d’une location, de travaux ou même d’une démolition, il est nécessaire de réaliser des diagnostics immobiliers.

L’accès à certaines primes dans le cadre d’une rénovation énergétique est aussi conditionné à un Diagnostic de Performance Energétique ou un audit énergétique.

La nature des opérations, l’âge du bâtiment vont déterminer la nature des diagnostics, états ou informations à fournir pour réaliser une opération.

Et il peut y en avoir beaucoup !

Assainissement, Amiante, Plomb, Gaz, Electricité, Termites, Etat parasitaire, Etat des Risques et Pollutions, Superficie (Carrez, Habitable, Utile...), Diagnostic de Performance Energétique, Audit Energétique Réglementaire...

Forcément ces obligations réglementaires sont parfois perçues comme un irritant dans un projet.

Leur coût, les anomalies constatées, la présence d’amiante, de plomb, la classification du DPE ... sont autant d’éléments ayant une incidence sur le projet.

Ce qu’il ne faut pas perdre de vue lors d’une transaction c’est qu'ils vous exonèrent de la garantie des vices cachés fournie à l'acquéreur. La tâche principale du vendeur est d’offrir une information juste et complète sur le bien proposé.

Lors de travaux, l’objectif du donneur d’ordre est de protéger les travailleurs, les personnes, aux risques amiante et plomb notamment.

Ainsi peu importe ce qu’il va ressortir des diagnostics, états ou contrôles, il faut la bonne information pour sécuriser la transaction, l’opération, les personnes, les biens.

C’est à ce moment que nous comprenons que pour leur bonne réalisation, il est primordial de choisir des diagnostiqueurs qui le font dans ce but et vont prendre le temps nécessaire.

Il n’est pas rare de passer une journée dans un bien complexe. Une journée dans la vie d’une maison d’un siècle, c’est finalement peu pour protéger les bien et les personnes, vendeurs, acheteurs ou travailleurs !

Commentaires - 0

Sur le même sujet