Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 2 au 5 avril

Écosystème
vendredi 05 avril 2024

Vous voulez pimenter votre actualité économique ? Découvrir les filières qui, au-delà de l’industrie, inventent la Soule de demain ? Ou découvrir comment, dans les Landes et Charente-Maritime, des startups innovent pour dépister précocement cancer du sein et endométriose ? Si la solution de deux mamans solos pour concilier vies pro et perso vous intéresse et si vous souhaitez savoir en quoi le choix d’un modèle ouvert ou propriétaire change notre futur avec les IA… Vous êtes au bon endroit : le récap hebdomadaire de Placéco.

Béarn : 

Entreprise familiale fondée sur la base d'une auberge-restaurant à Poey-de-Lescar, la Maison Malnou a créé la marque du « piment béarnais ». Jouant habilement avec les codes de l'appellation et sur la rivalité basco-béarnaise, la marque s'est imposée en Béarn et veut poursuivre son développement en se concentrant sur son cœur d'activité.

Le groupe béarnais Arverne, qui a fait l'actualité à l'automne dernier en devenant le premier pensionnaire d'Hélioparc à être introduit en Bourse, a publié la semaine dernière ses résultats annuels pour 2023. Et annoncé un partenariat avec l'allemand Herrenknecht, pour la production de foreuses verticales de grande profondeur.

Pays basque : 

La Communauté d’agglomération Pays basque avance sur le dossier ZFE qui doit voir le jour au 1er janvier 2025. Alors qu’une étude atmosphérique est en cours afin de définir son périmètre, la CAPB va consulter jusqu’en juin les représentants des acteurs économiques.

Autour de Mauléon, la Soule est la province du Pays basque la moins peuplé avec un peu plus de 13.000 habitants. Le territoire reste néanmoins dynamique, notamment via son tissu industriel. Mais la province a d'autres cartes à jouer. Quelles filières, quels développements et quelles perspectives ? Toute la semaine Placéco Pays basque s'est penché sur cette autre économie en Soule.

Landes : 

« Faire face aux urgences, répondre aux besoins des habitants et préparer l'avenir. » Telles sont les trois grands axes des orientations budgétaires de 2024. Il y a dix jours, le budget primitif de l'année à venir a été soumis au vote des élus landais. Son montant : 597 millions d'euros, dont 100 millions d'euros d'investissements. Parmi les grands dossiers qui ont été en débat, les solidarités humaines, avec, notamment, des actions en faveur de l'autonomie.

Révolutionner la prise en charge de l'endométriose. C'est l'une des missions que s'est fixé ZiwigLab. Cette startup lyonnaise spécialisée dans l'analyse de l'ARN salivaire et l'intelligence artificielle vient tout juste d'inaugurer un laboratoire unique en son genre, sur la commune de Tercis-les-Bains. Un laboratoire de recherche qui devrait permettre d'accélérer la lutte contre l'endométriose, cette maladie encore peu reconnue.

Gironde : 

Pensée comme un lieu hybride pour faciliter la vie des parents, la première Maison Sesâme devrait voir le jour sur la métropole bordelaise à la fin de l’été prochain. Le modèle veut apporter des solutions dès la petite enfance mais aussi après, sans écarter les familles monoparentales.

Au-delà des grands projets, y'aurait-il une autre façon de concevoir la ville, et donc de répondre aux grandes problématiques d'habitat que connaissent Bordeaux et bien d'autres métropoles ? Cofondateur et directeur du cabinet de conseil Villes Vivantes, David Miet prône une approche organique de l'urbanisme, et avance quelques leviers bien concrets pour densifier la ville de façon intelligente, sans contribuer à l'étalement urbain. Retour sur un parcours et une vision affirmée de ce que pourrait, ou devrait, être la ville de demain.

Charente-Maritime : 

L’ingénieure-chercheuse Hakima Berdouz travaille sur une innovation deeptech, basée sur l’intelligence artificielle. Son ambition : permettre une détection plus précoce du cancer du sein. Si le projet en est encore à ses débuts, l’entrepreneuse a déjà son calendrier bien en tête. Et entend implanter, d’ici 2030 en Charente-Maritime, sa propre « smart usine » d’assemblage.

La Maison Bouvier Richir, spécialisée dans les spiritueux, a été créée à La Rochelle en 2020 par deux amis d’enfance. Son savoir-faire a déjà été reconnu au Salon international de l’agriculture en février dernier : son whisky lancé en mai 2023 a reçu la médaille d’or au Concours général agricole.

Nouvelle-Aquitaine : 

Deux visions de l’IA s’opposent sur un marché en pleine ébullition, avec d’un côté des modèles dits propriétaires, ou à sources fermées, comme ChatGPT, et, de l’autre, des modèles ouverts ou partiellement ouverts comme Llama, Falcon ou Mistral. Quels en sont les atouts réciproques, et dans quelle mesure cette dichotomie doit-elle être prise en compte par les entreprises qui souhaitent s’essayer à l’intelligence artificielle ? Débat en plateau avec quatre experts néo-aquitains.

Sur le même sujet