Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Sommet Afrique-France : la mairie soutient les hôteliers après l'annulation

Écosystème
vendredi 04 décembre 2020

Photo d'illustration - Adobe Stock Shirley Photographie

Après l’annulation du Sommet Afrique-France à Bordeaux, et la grogne de plusieurs élus métropolitains, la municipalité fait part de son soutien aux hôteliers. Elle affirme qu’elle sera à leurs côtés, « pour négocier auprès de l’Elysée l’étalement des remboursements » des arrhes.

La nouvelle a fait grand bruit la semaine dernière. Le sommet Afrique-France, initialement prévu au printemps dernier puis reporté en raison de la crise sanitaire, ne se déroulera finalement pas à Bordeaux. L’Elysée, à l’origine de cette décision, a finalement préféré Montpellier comme ville organisatrice de l’événement.

La mairie bordelaise s’est récemment exprimée, via un communiqué de presse, sur les conséquences de cette annulation pour les hôtels. « La Ville de Bordeaux comprend les soucis des hôteliers dans cette période très difficile, notamment en matière de trésorerie. » Rappelant que le sommet a été annulé, en juin dernier, en raison de la crise sanitaire, et que le remboursement des arrhes a été réclamé dès le mois de mai, la Ville affirme qu’elle sera « aux côtés des hôteliers pour négocier auprès de l’Elysée l’étalement de ces remboursements ».

Des aides pour les hôtels

« Les élus bordelais ont voté à la Métropole des mesures pour aider les hôteliers, notamment par un fonds d’aide aux loyers cumulable avec le fonds de soutien à la trésorerie et tout autre fonds de soutien (…), ainsi qu’un nouveau report du paiement de la taxe de séjour », tient à rappeler la Ville de Bordeaux. Elle annonce que l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole soutiendra les hôteliers lors de la reprise des activité touristiques, par des actions de communication. Une réunion est programmée ce vendredi 4 décembre entre les hôteliers et la présidente de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole.

Un « regret » pour la mairie

Pour beaucoup d’élus et acteurs économiques de la Métropole, le maire Pierre Hurmic serait à l’origine de cette annulation, et n’aurait pas suffisamment porté le dossier auprès du gouvernement. Dans son communiqué la Ville affirme « qu’elle avait donné son accord au Président de la République pour l’accueil [du sommet Afrique-France] par courrier en date du 9 octobre, et qu’elle regrette le choix de l’Elysée de ne pas avoir retenu sa candidature. »

Sur le même sujet