Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bordeaux Métropole flèche un plan de soutien à 32 millions d’euros

Écosystème
lundi 16 novembre 2020

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole - photo AL

Bordeaux Métropole a dévoilé samedi son plan de soutien à l’économie locale qui vise à répondre à l’urgence des entreprises les plus touchées par la crise, relancer la consommation et favoriser la transition numérique des TPE. Doté d’une enveloppe d’environ 32 millions d’euros, il s’accompagne d’une augmentation de la commande publique de 50 millions d’euros sur deux ans.

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac, a détaillé le plan de soutien à l’économie locale qui sera soumis au vote du conseil métropolitain le 27 novembre prochain. La dizaine de mesures qui le composent se veulent complémentaires des aides déjà mises en place par l’Etat au niveau national.

Fonds de soutien à la trésorerie des entreprises

Premier axe de soutien : Bordeaux Métropole annonce la reconduite de son fonds d’urgence destiné aux entreprises. Déjà mis en œuvre par la précédente majorité métropolitaine lors du premier confinement, il permet désormais aux entreprises de 0 à 9 salariés (en équivalents temps plein) et aux associations de 11 à 20 salariés de recevoir une aide forfaitaire de 1500 euros avec un bonus de 500 euros par emploi plafonnée à 6000 euros.

Pour y prétendre, les entreprises et associations doivent justifier de leur implantation sur l’une des 28 communes de Bordeaux Métropole et déclarer sur l’honneur une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30% et jusqu’à 50% (seuil de déclenchement de l’aide d’État) entre le 1er septembre et le 30 novembre par rapport à la même période en 2018 ou 2019. Le dispositif prévoit également une aide spécifique de 1000 euros pour les jeunes entreprises créées entre le 1er janvier et le 30 septembre.

Le guichet dédié au dépôt de dossiers ouvrirait début décembre. Ce nouveau dispositif profitera du reliquat de 7 millions d’euros non consommé du fonds de soutien mis en place en printemps, et sera complété pour représenter une enveloppe globale de 10 millions d’euros.

6,2 millions d’euros pour la numérisation des entreprises fermées

Les commerces et artisans frappés de fermeture administrative pourront prétendre à 1500 euros d’aides pour l’achat de matériels ou de prestations visant à faciliter leur poursuite d’activité grâce au numérique. Le remboursement se fera sur facture pour des dépenses telles que l’adhésion à une marketplace, la création d’un site Web, l’investissement dans un terminal de paiement… engagées entre le 1er novembre et le 31 décembre. Bordeaux Métropole indique avoir recensé quelque 6000 entreprises éligibles, et prévoit en conséquence une enveloppe de 6,2 millions d’euros.

La métropole annonce également la mise en place d’un fonds d’aide au loyer, crédité de 1,3 million d’euros, pour faciliter le règlement des charges en novembre et décembre. Destiné aux entreprises ayant contracté un bail commercial, il alimente une aide calculée sur le montant du loyer et plafonnée en fonction du nombre de salariés. Une entreprise qui compte entre 0 et 10 salariés peut par exemple prétendre à une offre de 1000 euros pour les deux mois concernés.

Différé de paiement pour la taxe de séjour

Le secteur du tourisme se verra quant à lui proposer une aide provisoire sous forme de différé de paiement pour la taxe de séjour, avec une date butoir désormais fixée à juin 2021 pour le dernier trimestre 2019 et l’année 2020. « C’est un soutien indirect à la trésorerie, la taxe étant perçue et payée par les clients, elle reste due », commente la métropole.

Soutien à la consommation

Le volet relance de la consommation passe principalement par la mobilisation de 5,2 millions d’euros pour proposer, via les CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), un chèque de 50 euros aux ménages les plus modestes. La Métropole annonce par ailleurs vouloir débloquer 100 000 euros pour financer le développement d’une plateforme de vente en ligne dédiée aux commerçants métropolitain, et consacrer 60 000 euros à une campagne de communication pour encourager l’achat local.

Transformation numérique des TPE

Sur le moyen terme, Bordeaux Métropole propose un soutien financier aux TPE déjà suivies par les chambres consulaires (CCI, CMA) ainsi qu’aux 200 entreprises accompagnées par la Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), avec des aides destinées à la numérisation de l’activité (publicité en ligne, matériel informatique, souscription d’abonnements), à la transition écologique ou à la modernisation du point de vente. L’accompagnement est délivré en deux temps, d’abord sous la forme d’une aide au diagnostic, puis sur la base de 50% des coûts réels des dépenses éligibles, avec un plafond fixé à 3000 euros par entreprise.

2 millions d’euros pour les offres culturelles

Côté culture, la Métropole propose une enveloppe de 2 millions d’euros visant à soutenir la création, la production et la diffusion du spectacle vivant, notamment grâce à la commande publique. Elle comprend un volet de 400 000 euros destiné à l’économie culturelle des territoires, c’est-à-dire au soutien des initiatives communales.

L’ensemble de ces mesures seront discutées - et possiblement amendées - lors du conseil de Bordeaux Métropole du 27 novembre.

Augmentation de la commande publique de 50 millions d’euros

La nouvelle majorité entend par ailleurs proposer une augmentation de 5% du budget d’investissement de la Métropole en 2021 et 2022, soit une enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros sur deux ans qui s’ajouterait aux 450 millions d’euros par an déjà prévus. « Bordeaux Métropole prévoit aussi le renforcement de l’allotissement des appels d’offres, la mise en œuvre du critère carbone, la montée en puissance de la commande publique innovante pour faciliter l’accès aux marchés publics des PME locales », indique la collectivité.

Sur le sujet, voir aussi : Bordeaux Métropole se donne un an pour lancer un grand plan des mobilités