Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

PGE : 3,5 milliards d'euros accordés aux entreprises girondines

Écosystème
jeudi 18 février 2021

Photo d'illustration - YB

Baisse des achats dans le centre-ville bordelais, prorogation du remboursement des PGE sur cinq ans et accompagnement des entreprises, le président de la CCI Bordeaux Gironde Patrick Seguin fait un point sur l’urgence économique du département.

« Tous les paramètres amènent à dire que la reprise économique sera forte et brutale, dans quasiment tous les domaines. » Lors d’un point presse ce jeudi 18 février, le président de la CCIBG Patrick Seguin a dressé un point d’étape de la situation pour les chefs d’entreprise girondins. Il a souligné l’ajustement des critères d’éligibilité à certaines aides, notamment le fonds d’aide à la trésorerie de Bordeaux Métropole désormais accessible aux restaurants de 0 à 30 salariés. « Nous resterons attentifs à la réalité du terrain pour demander des corrections éventuelles […]. Un climat de confiance mutuelle auquel je reste attaché », précise-t-il.

Selon le président de la CCIBG l’accompagnement des entreprises doit se faire sur la durée, que ce soit pour 2021, pour deux ans ou cinq ans. « Le quoi qu’il en coûte du gouvernement fonctionne mais il ne faudrait pas que l’on enlève l’aiguille de la perfusion trop tôt. »

Les commerçants du centre-ville inquiets

« Nous avons détecté un climat de plus en plus anxiogène chez les commerçants, malgré les images d’une rue Sainte-Catherine bondée samedi dernier, reprend Patrick Seguin. Il y a un déficit d’achat notamment en centre-ville, et 90% des commerçants interrogés sont très déçus de la première semaine des soldes d’hiver. »

Les enquêtes de la CCIBG confirment une désaffection du centre-ville notamment bordelais, avec un trafic piéton qui accuse sur le second semestre 2020 un déficit de 53,5%. « Malgré les fêtes de fin d’année qui ont permis une reprise de la fréquentation en décembre, c’est au total 50 millions de passages piétons qui n’auront pas eu lieu dans le centre-ville de Bordeaux depuis juin. »

3,5 milliards d’euros de PGE accordés en Gironde

Autre point qui retient l’attention de la CCIBG, les Prêts garantis par l’Etat. La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions où ces PGE ont le mieux fonctionné, et 3,5 milliards d’euros ont été accordés à ce titre rien qu’en Gironde. Le secteur du commerce est celui ayant le plus eu recours aux PGE sur le département (21% des bénéficiaires). Dans l’ensemble ce sont majoritairement des TPE de moins de 10 salariés (89%) qui ont bénéficié de cette aide.

« Ces PGE sont très importants et cela représente beaucoup d’argent, reprend Patrick Seguin. Mais l’Etat garantit 90% de ces prêts, et ce sont les banques qui assurent les 10% restants. Elles doivent s’assurer que les prêts sont remboursables et à ce titre il y a un risque. Notre demande de proroger les remboursements des PGE sur cinq ans a été acceptée et maintenant les entreprises doivent décider, avant fin février, si elles souhaitent rembourser leur prêt cette année ou sur cinq ans. » Ces dernières ont reçu un courrier leur demandant leur choix, courrier auquel elles doivent répondre absolument. « Si ce n’est pas le cas l’échéance sera automatiquement d’un an, et l’on craint que pour certaines cela ne soit pas possible. »

Accompagner les communes de -3.500 habitants

En début de semaine la CCIBG a signé une convention avec le Département via son agence technique Gironde Ressources, pour « un meilleur équilibre des territoires ». L’objectif est d’accompagner les communes de moins de 3.500 habitants pour l’implantation de commerces de proximité ou de marchés non sédentaires : « une nouvelle tendance de consommation accentuée avec la crise sanitaire ».

Sur le même sujet