Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bordeaux Métropole prévoit de réduire la CFE de 3%

Écosystème
vendredi 29 janvier 2021

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, lors du conseil métropolitain

Le rapport d’orientation budgétaire était au cœur des discussions du conseil métropolitain. La Métropole veut maintenir le niveau d’investissement tout en maîtrisant les dépenses, et prévoit une baisse de 3% de la cotisation foncière des entreprises pour 2021. Les fonds d’aide aux entreprises, eux, sont maintenus.

Le Conseil métropolitain du vendredi 29 janvier était attendu par de nombreux élus. Le rapport d’orientation budgétaire leur a été présenté, s’appuyant sur un audit de la santé financière de Bordeaux Métropole. L’objectif affiché était de « tirer les enseignements des décisions prises lors du mandat précédent, et d’intégrer au mieux les effets de la crise sanitaire ». La majorité l’assure, ce rapport d’orientation budgétaire déploiera une action publique tournée vers « l’urgence écologique, économique et sociale ».

Maintenir le niveau d’investissements

Dans son point presse donné avant le conseil, le président de la Métropole Alain Anziani a martelé que le niveau d’investissements sera maintenu, tout en étant maîtrisé. « Le mot d’ordre doit être la sobriété, et nous devons faire le tri dans les dépenses pour ne plus avoir un comportement de riches. » L’objectif est de conserver la capacité de désendettement sous la barre des 12 années, malgré « le risque d’emballement de l’endettement dû à des dépenses qui augmentent plus que les recettes ».

Cette diminution des recettes est notamment liée aux effets de la crise actuelle, Véronique Ferreira la maire de Blanquefort et vice-présidente de la Métropole en charge des finances l’a rappelé, ce sont « 40 millions d’euros de baisse de recette qui sont attendus ». L’audit financier a montré que durant le précédent mandat, ces recettes progressaient en moyenne de 2,8% par an. « On s’attend à une progression de seulement 1,5%, reprend Véronique Ferreira. Dans le même temps les dépenses augmentaient avant de 2,4% par an. Si l’on garde la même trajectoire, elles atteindraient les 3% par an dans les années à venir, ce qui pose problème. »

Les élus de Métropole Commune(s) s’interrogent

« Ce budget 2021 est paradoxal car la maîtrise financière est nécessaire, mais l’aide à la relance est indispensable », poursuit Véronique Ferreira. En clair, « pour maintenir l’allure, il faut intensifier les efforts ». Pour garantir la capacité d’investissements, deux pistes ont notamment été présentées. L'une concerne les dépenses de personnel, et Bordeaux Métropole se fixe l’objectif de ne pas augmenter l’effectif global. Second axe de maîtrise des dépenses, la rationalisation des projets. La vice-présidente l’a répété, « il faut du réalisme sur notre capacité à faire et de la sobriété sur la manière de faire ».

Sur le plan des recettes fiscales, la Métropole prévoit une baisse de 3% de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour 2021, et une stagnation en 2022. En amont du conseil les élus du groupe d’opposition Métropole Commune(s) avaient exprimé leur volonté que ce taux diminue de 5 points. « Cela pourrait permettre des investissements futurs pour les entreprises, et permettrait d’accompagner leur relance. » Cette baisse constituerait selon eux un manque de recettes fiscales de 20 millions d’euros, « que l’on peut trouver dans le plan de relance ». Ils pointent également du doigt la sobriété souhaitée par la majorité, car pour le maire de Gradignan Michel Labardin, « cette crise est aussi un levier, et lorsque ce cap sera passé la question d’investir plus va se poser. »

Les aides aux entreprises s’adaptent

Les fonds d’aide aux entreprises se poursuivent et s’adaptent. Les aides à la trésorerie sont reconduites, notamment pour les entreprises et associations dont la fermeture administrative prononcée en novembre se poursuit. Seules les structures de 10 salariés maximum été éligibles, désormais celles ayant jusqu’à 30 salariés seront prises en compte.

« Avec l’aide aux loyers nous avons touché juste », a affirmé Alain Anziani. Ouvert le 7 décembre ce fonds a été attribué à 1.878 entreprises pour un montant de presque 2 millions d’euros, soit 140% du budget prévu initialement. Cette aide sera reconduite sur janvier, février et mars 2021.

Enfin l’aide à la digitalisation évoluera, car sur les 5,8 M€ alloués, seulement 621.596€ ont été attribués depuis le 14 décembre. « Cette aide d’urgence ne correspond peut-être pas aux besoins, a concédé Alain Anziani ». Depuis le 1er janvier un dispositif de transformation des commerces a été lancé, avec un diagnostic pouvant déboucher sur une aide à l’investissement de 300 à 5.000 euros.