Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 31 mai au 4 juin

Écosystème
vendredi 04 juin 2021

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité économique girondine cette semaine ? Placéco vous propose un petit récapitulatif. Mardi avait lieu le premier débat pour les élections régionales néoaquitaines et la CCI a présenté son lire blanc économique à destination des candidats têtes de liste. Quatre acquéreurs potentiels ont été retenus pour reprendre les Girondins de Bordeaux, et la medtech Fineheart a levé 15M€.

Mardi 1er juin, Placéco, 20 Minutes Bordeaux et Le Populaire du Centre organisaient un grand débat à l’approche des élections municipales. L’économie, au cœur de ce rendez-vous, a été abordée sous l’angle de trois thématiques : la formation professionnelle, la réindustrialisation et la mobilité. Placéco vous propose une session de rattrapage pour tout savoir des propositions des candidats.

Le président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, Jean-François Clédel, a présenté une feuille de route économique à destination des candidats aux élections régionales. Les CCI de la région y listent leurs priorités économiques, parmi lesquelles l’émergence de champions mondiaux, la mise en place de politiques publiques incitatives ou la création de « CFA nouvelle génération ».

Acteur d'un secteur de la santé privée en pleine concentration, le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine (GBNA) a récemment procédé à l'acquisition de deux cliniques à Pau, ainsi qu'à une augmentation de capital de 15 millions d'euros. Philippe Cruette, nouveau directeur général de GBNA, revient pour Placéco sur le positionnement et les ambitions - exclusivement régionales - de ce groupe qui réunit 9 établissements, 2500 salariés, près de 600 médecins et réalise 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le club des Girondins de Bordeaux l’a annoncé mercredi : les discussions sont désormais formellement engagées avec quatre acquéreurs potentiels. Le dossier entre maintenant en phase de due diligence, une période d’examen des comptes à l’issue de laquelle les offres fermes de reprise sont attendues.

La medtech Fineheart développe une pompe cardiaque pour des patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère. Elle annonce avoir levé 15M€ auprès de ses investisseurs historiques, mais aussi des industriels, pour finaliser sa R&D et passer à l'étape suivante : les essais cliniques.