Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

En novembre, Vinitech-Sifel investira le parc des expositions de Bordeaux

Écosystème
vendredi 26 août 2022

Le salon dédié à la viticulture, aux fruits et aux légumes, Vinitech-Sifel, revient cet hiver pour une 23e édition. Au programme : 900 exposants et 70 conférences.

Doucement mais sûrement, le salon Vinitech-Sifel prépare sa prochaine édition. La biennale, organisée par Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), reviendra du 29 novembre au 1er décembre pour sa 23e édition au parc des expositions du Port de la Lune. Le salon mondial des filières vitivinicoles et fruits et légumes voit grand, comme lors de la précédente édition : 900 exposants, constructeurs et concessionnaires, sont attendus, et 45.000 visiteurs professionnels. « A l’heure où les filières doivent s’adapter, évoluer pour faire face au changement climatique et à la transition agroécologique, Vinitech-Sifel donnera aux professionnels les moyens […] de s’approprier les nouvelles solutions et de les mettre en œuvre dans leur quotidien », présente CEB dans un communiqué. La promesse est belle, tout comme la nouvelle signature de l’événement : « Partageons nos horizons ».

Au-delà des intentions, le programme sera chargé. Durant trois jours, près de 70 conférences et forums seront organisés. Sur la gestion durable et l’entretien des sols, la diversification de production de cultures, ou encore le marché international en 2030. Plus largement, ce Vinitech-Sifel suivra une thématique tournée vers l’environnement : des parcours « bas carbone » et « bio » seront proposés aux professionnels participants. Du côté des exposants, « quatre pôles représenteront toutes les étapes de production » : les techniques culturales, les caves et chais, l’embouteillage et le conditionnement, et les services. Et depuis le printemps dernier, les PME n’ayant jamais participé à la Foire de Bordeaux ou au Vinitech-Sifel peuvent solliciter une subvention de l’Etat allant jusqu’à 12.500 euros. Enfin, l’innovation sera au rendez-vous et 35 jeunes pousses seront réunies dans un Village international des startups. Mais avant cela, le 4 septembre prochain, les Trophées de l’innovation dévoileront leur palmarès 2022.

Plus d'informations

Sur le même sujet