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Soutien aux PME pour la Foire de Bordeaux et Vinitech-Sifel

Écosystème
lundi 21 mars 2022

Reportée, puis annulée, en 2021, la Foire de Bordeaux renoue avec le Parc des expositions du 21 au 29 mai. 200.000 visiteurs y sont attendus - crédit CEB

Les PME qui n’ont jamais participé à la Foire de Bordeaux (du 21 au 29 mai 2022) ou à Vinitech-Sifel (du 29 novembre au 1er décembre) peuvent solliciter une subvention de l’Etat susceptible d’aller jusqu’à 12.500 euros HT pour financer la location d’un stand.

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué en charge des PME, a présenté jeudi dernier le décret qui encadre la mise en œuvre du plan gouvernemental France Destination, destiné à soutenir la participation de nouveaux exposants aux grandes manifestations commerciales. Deux événements bordelais figurent parmi les 71 salons et foires retenus à l’échelle nationale : la Foire de Bordeaux, organisée du 21 au 29 mai prochain, et le salon Vinitech-Sifel, destiné aux professionnels des secteurs viti-vinicole, arboricole et maraîcher, qui se tiendra du 29 novembre au 1er décembre.

L’aide, dont la distribution sera pilotée par l’intermédiaire du réseau des CCI, via une plateforme dédiée, prend la forme d’une subvention réservée aux exposants qui n’ont pas participé à la précédente édition de ces deux événements. Elle couvre 50 % des dépenses de location de surface d’exposition, avec un plafond fixé à 12.500 euros HT par exposant, dans la limite de 1,3 million d’euros par événement.

Sont éligibles les PME de moins de 250 salariés et dont le CA annuel n’excède pas 50 millions euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros. Pour les exposants internationaux, l’aide ne sera accessible que s’ils disposent d’un établissement ou d’une succursale en France. Une facture acquittée et une attestation d’expert-comptable attestant du respect de la définition de PME sont requises pour la constitution du dossier.

« Cet accompagnement spécifique représente une vraie reconnaissance du poids du secteur événementiel et de l’impact du media salon, véritable outil de relance du business pour les PME », se félicite Congrès et Expositions de Bordeaux, producteur de ces deux événements.