Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Dean Lewis élu président de l'université de Bordeaux

Écosystème
mardi 25 janvier 2022

Dean Lewis succède à Manuel Tunon de Lara à la présidence de l'université de Bordeaux pour un mandat de 4 ans - crédit Arthur Pequin

Professeur d’électronique, vice-président du conseil d’Administration de 2014 à 2018 puis vice-président en charge des ressources humaines de 2018 à 2022, Dean Lewis est le nouveau président de l’université de Bordeaux. Il succède à Manuel Tunon de Lara pour un mandat de 4 ans.

Les 36 membres du conseil d’administration de l’université de Bordeaux ont procédé lundi au choix de leur nouveau président. A l’issue du scrutin, c’est Dean Lewis, unique candidat, qui a été élu avec 29 voix pour, 5 votes blancs et un nul.

Ce professeur d’électronique, natif de Périgueux et diplômé de l’ENS Cachan, a d’abord évolué au sein de l’UFR de physique, avant de rejoindre le conseil d’administration de l’université Bordeaux 1, dont il a été président de 2012 à 2014, date de la mise en œuvre de la fusion qui donnera naissance à la grande université de Bordeaux. Vice-président du conseil d’administration du nouvel établissement fusionné jusqu’en 2018, il a ensuite occupé le siège de vice-président en charge des ressources humaines aux côtés de Manuel Tunon de Lara, jusqu’à cette nouvelle élection.

Au cours de cette séance, Catherine Gauthier, professeure de droit public a été élue vice-présidente du conseil d’administration, sur proposition de Dean Lewis. Elle succède ainsi à Antoine de Daruvar. Le conseil académique de l’université se réunira quant à lui le 3 février prochain pour élire son vice-président, les vice-présidents de la Commission formation et vie universitaire, Commission de la recherche ainsi que le vice-président étudiant.

A lire aussi : « L’université est aussi là pour accompagner le développement économique »


Sur le même sujet