Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Dean Lewis élu président de l'université de Bordeaux

Écosystème
mardi 25 janvier 2022

Dean Lewis succède à Manuel Tunon de Lara à la présidence de l'université de Bordeaux pour un mandat de 4 ans - crédit Arthur Pequin

Professeur d’électronique, vice-président du conseil d’Administration de 2014 à 2018 puis vice-président en charge des ressources humaines de 2018 à 2022, Dean Lewis est le nouveau président de l’université de Bordeaux. Il succède à Manuel Tunon de Lara pour un mandat de 4 ans.

Les 36 membres du conseil d’administration de l’université de Bordeaux ont procédé lundi au choix de leur nouveau président. A l’issue du scrutin, c’est Dean Lewis, unique candidat, qui a été élu avec 29 voix pour, 5 votes blancs et un nul.

Ce professeur d’électronique, natif de Périgueux et diplômé de l’ENS Cachan, a d’abord évolué au sein de l’UFR de physique, avant de rejoindre le conseil d’administration de l’université Bordeaux 1, dont il a été président de 2012 à 2014, date de la mise en œuvre de la fusion qui donnera naissance à la grande université de Bordeaux. Vice-président du conseil d’administration du nouvel établissement fusionné jusqu’en 2018, il a ensuite occupé le siège de vice-président en charge des ressources humaines aux côtés de Manuel Tunon de Lara, jusqu’à cette nouvelle élection.

Au cours de cette séance, Catherine Gauthier, professeure de droit public a été élue vice-présidente du conseil d’administration, sur proposition de Dean Lewis. Elle succède ainsi à Antoine de Daruvar. Le conseil académique de l’université se réunira quant à lui le 3 février prochain pour élire son vice-président, les vice-présidents de la Commission formation et vie universitaire, Commission de la recherche ainsi que le vice-président étudiant.

A lire aussi : « L’université est aussi là pour accompagner le développement économique »


Sur le même sujet