Passage de relais chez Bordeaux Mécènes Solidaires
Bordeaux Mécènes Solidaires organise chaque année un dîner de gala, la Table des mécènes - crédit YB
Déléguée générale de l’association Bordeaux Mécènes Solidaires, Stéphanie Ioan passera début mai le relais à Barbara Clouté, arrivée à l’été 2023 en tant que directrice du développement.
Passage de témoin à la tête de l’association Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS), qui fait le pont entre les entreprises désireuses d’enclencher des actions de mécénat et les associations susceptibles d’y trouver réponse à leurs besoins. « Après onze ans, il y a un besoin de ressourcement, de part et d’autre », explique Stéphanie Ioan, déléguée générale de l’association, qui laissera sa place fin avril ou début mai à son adjointe, Barbara Clouté, entrée chez BMS à l’été 2023 après une carrière dans le monde associatif, qui l’a notamment vue passer par le Secours Populaire de Gironde et la fondation de l’Université de Bordeaux.
« Barbara est une grande professionnelle du mécénat. Elle a à la fois le contenu et le contenant de nos métiers, ne transige pas sur nos valeurs, et sait parfaitement que les plus fragiles sont ceux qui prennent de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Or ces enjeux environnementaux sont amenés à prendre plus d’importance dans le travail de l’association », salue Stéphanie Ioan. Qui, de son côté, part avec l’envie de se ressourcer, mais aussi de se former sur les sujets liés à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). « Au-delà des chefs d’entreprise, nous rencontrons de plus en plus d’interlocuteurs au sein des directions RSE, et ce sont des sujets qui pourraient me passionner demain », glisse-t-elle encore. Avant d’assurer : « je resterai bien sûr bénévole chez BMS ! »