Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Deux bâtiments d'activités mixtes à concevoir...

Stratégie
vendredi 05 avril 2024

Cette semaine, la rédaction de Placéco a sélectionné trois marchés de maîtrise d'œuvre. Les concepteurs sont consultés pour une résidence de 35 logements, deux bâtiments d'activités mixtes et enfin un centre socioculturel.

Appel à concepteurs pour une résidence à Mauléon

L’acteur régional du logement social Domofrance (siège à Bordeaux, groupe ActionLogement) prépare un programme immobilier à Mauléon-Licharre. Lors de l’achat du terrain sur lequel Edouard Denis projetait une opération, « Domofrance a également récupéré l’ensemble des pièces graphiques et écrites réalisées par le promoteur. Un transfert de permis a également eu lieu. » En lieu et place d’une station-service (déjà dépolluée mais à démolir), une résidence sur quatre niveaux devrait sortir de terre avenue de Belzunce. D’une surface habitable de 1.700 m², elle comprendra 35 logements locatifs sociaux (15 T2 et 20 T3) dont 28 destinés à des profils seniors, ainsi que 18 places de stationnement aérien. La consultation des entreprises sera lancée en juillet prochain en vue d’un démarrage des travaux en septembre suivant. La livraison aux locataires est attendue un an plus tard. Le coût de l’opération est estimé à 2,5 millions d’euros HT (+ 300.000 euros de VRD).
À cette fin, l’entreprise sociale pour l’habitat lance une consultation de concepteurs. À préciser que « la maîtrise d’œuvre désignée devra se conformer au permis de construire tout en adaptant le projet au cahier des charges Domofrance. » Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 29 avril.

Gastes : marché de maîtrise d’œuvre pour deux bâtiments mixtes

A Gastes, la zone commerciale implantée au centre de la commune va faire l’objet d’un réaménagement. Le projet consiste à démolir l’îlot de commerces existant et de construire deux bâtiments d’activités mixtes en R+1 qui seront dotés de places de stationnement. L’un de 412 m² de plancher, accueillera une laverie ainsi qu’une supérette au rez-de-chaussée et des logements à l’étage (deux T3 et un T2). L’autre de 502 m² de plancher réunira un local médical, un salon de coiffure ainsi qu’un restaurant avec terrasse au rez-de-chaussée et quatre logements à l’étage (deux T3 et deux T2). Le chantier devrait durer 15 mois en vue d’une livraison au 4e trimestre 2026. Le coût des travaux a été estimé à 1,38 million d’euros HT dont 80.000 euros fléchés pour la démolition.
Dans cette perspective, la Société d’aménagement des territoires et d’équipement des Landes (Satel) lance une consultation de concepteurs. Les candidatures doivent parvenir par voie électronique pour le 29 avril.

Appel à concepteurs pour un centre socioculturel à Lescar

La commune de Lescar projette de réhabiliter un bâtiment. Située rue Pont Louis et rue Blé Grande, l’opération consiste à transformer les lieux, qui abritaient La Charcuterie, en centre socioculturel. D’une surface utile de près de 600 m², il accueillera une salle de spectacle d’une capacité de 100 places, un café associatif, des ateliers pour les animations ainsi que des bureaux. La demande de permis de construire devrait être déposée en janvier prochain. Les travaux, dont le coût a été estimé à 1,6 million d’euros HT, devraient démarrer en juin 2025. L’ouverture des portes est prévue en mars 2027.
À cette fin, la collectivité lance une consultation de concepteurs. Trois groupements seront sélectionnés en vue de désigner le lauréat. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 2 mai.

Sur le même sujet