Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

A Bordeaux, Volotea renforce son programme pour améliorer sa place sur le podium

Stratégie
jeudi 30 novembre 2023

Créée en 2012, la compagnie Volotea a immédiatement opéré depuis Bordeaux et y a installé l'une de ses bases en 2014. Crédit : Volotea

Disposant d’une base bordelaise depuis 10 ans, la compagnie aérienne espagnole Volotea poursuit son développement, qui lui permet de figurer dans le top 3 des opérateurs sur l’aéroport de Mérignac. En 2024, l’offre commerciale sera encore amplifiée, avec de nouvelles lignes et 20% de sièges supplémentaires.

Par la voie de Gilles Gosselin, nouveau responsable France depuis quelques semaines à peine, la compagnie aérienne espagnole Volotea vient d’annoncer pour 2024 « une offre historique » à Bordeaux. Au global, ce sont plus de 920.000 sièges qui seront proposés, un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2023 (770.000). Et de 600% par rapport à 2012, année d’implantation de la base bordelaise. L’an prochain, ce sont ainsi 30 destinations qui seront desservies, dans sept pays (France, Espagne, Italie, Grèce, Allemagne, Croatie et Algérie). Sont notamment prévues, à partir de la mi-avril, des liaisons vers deux villes italiennes qui ne sont actuellement pas adressées directement depuis Bordeaux : Palerme et Vérone, « cette dernière n’ayant d’ailleurs jamais opérée depuis chez nous », souligne Cyrielle Clément, responsable du développement des lignes de l’aéroport de Bordeaux. Dans les deux cas, il est prévu deux rotations hebdomadaires, avec respectivement 21.000 et 13.000 sièges mis en vente.

Commercialement présente en Gironde depuis 2012 - la base dotée de deux avions a été créée en 2014 - Volotea voit Bordeaux comme « un territoire majeur », avec un cumul de 4,6 millions de voyageurs depuis son arrivée. « Sur les 20 bases que nous avons en Europe, c’est la quatrième en nombre de passagers transportés », indique Gilles Gosselin. L’année prochaine, la compagnie devrait représenter 60 emplois directs à Bordeaux (80 en haute saison) et près de 340 emplois indirects. Actuellement troisième compagnie aérienne depuis Bordeaux en nombre de destinations desservies, derrière Ryanair et Easyjet, elle veut consolider voire améliorer sa place sur le podium. « Nous espérons avoir bientôt un troisième appareil basé en Gironde. Ça ne sera pas pour 2024, mais on s’en rapproche. Nous construisons notre développement de façon progressive », reprend-il. Pour 2024, la compagnie table sur 830.000 passagers transportés depuis Bordeaux.

Sur le même sujet