Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’aéroport de Biarritz cherche un futur occupant et un promoteur

Écosystème
jeudi 25 avril 2024

Le syndicat mixte de l'aéroport de Biarritz-Pays basque lancent deux consultations. Crédits : Aéroport de Biarritz

L’aéroport de Biarritz veut accueillir de nouveaux acteurs sur son site. Son gestionnaire, le syndicat mixte, mise sur deux hangars qui totalisent 14.000 m² de plancher. Deux consultations sont en cours. L’une vise à désigner un futur occupant et l’autre à retenir un promoteur en vue de réhabiliter les lieux.

Pour se développer, l’aéroport de Biarritz capitalise sur deux hangars. L’un, d’ores et déjà opérationnel, n’attend plus que son futur occupant, qui une fois désigné bénéficiera d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT). L’autre nécessitant des travaux de réhabilitation, le syndicat mixte de l’aéroport de Biarritz - Pays basque (AB-PB) cherche un promoteur dans le cadre d’un CPI (contrat de promotion immobilière).

4.000 m² de bâti avec une AOT de 25 ans minimum

L’une des consultations concerne les « dépendances ». Situées « côté ville hors zone aéroportuaire réglementé », elles disposent d’un hangar de 2.600 m² et de locaux adjacents représentant 1.350 m². Le futur occupant sera redevable d’une redevance domaniale fixe. « Sur une base de 50,00 € HT/m²/an pour les constructions » ainsi que « sur une base de 6,60 € HT/m²/an pour les abords à usage de voirie et de parc de stationnement des véhicules ». Il supportera également « l’ensemble des charges locatives liées à l’occupation ou à l’usage des dépendances » et « l’ensemble des impôts et taxes liés à son Autorisation ». Cette AOT « valant autorisation d’activité, pour l’exploitation d’une activité industrielle aéronautique » entrera en vigueur « au plus tôt » le 3 mars 2025 pour une durée maximale de 25 ans.
Les offres doivent être envoyées pour le 3 mai. Une « audition éventuelle des candidats (en présentiel) » pourra être réalisée à partir du 13 mai. Le lauréat sera sélectionné dans le courant de la semaine du 17 juin.

10.000 m² à réhabiliter via un CPI

Le syndicat mixte consulte également pour un bâtiment industriel de type Eiffel. Totalisant 10.000 m², le « H8 » est situé en zone sud de la plateforme aéroportuaire. Il comprend un hangar de 7.000 m² plancher et de chaque côté 3.000 m² de locaux tertiaires. Pour réhabiliter et reconfigurer ce lieu construit en 1959 et devenu vétuste, le syndicat souhaite « confier à un promoteur la réalisation et la coordination des opérations intervenant pour l’étude et l’exécution de travaux de réhabilitation et d’aménagement ». Un contrat de promotion immobilière « de secteur libre » sera conclu avec le lauréat. Il est prévu que les travaux se déroulent en deux phases avec des réceptions fixées au 1er avril 2025 puis au 15 juin de la même année. L’enveloppe prévue par le syndicat représente 2,4 millions d’euros HT. Les candidatures doivent parvenir pour le 17 mai prochain.

Sur le même sujet