Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Scale, Trashboard, Polyola, etc : sept nouveaux lauréats de l’atelier de l’innovation

Écosystème
vendredi 31 mars 2023

Pour fêter les 10 ans de l'Atelier de l'innovation, l'agglomération a aussi installé une exposition pour remettre en lumière les entreprises accompagnées. Crédit: Anthony Michel

L’agglomération Pays basque fêtait ce jeudi le 10e anniversaire de son atelier de l’innovation. Lors d’une soirée de conférences, sept nouvelles entreprises innovantes ont été récompensées.

Un anniversaire en grande pompe ce jeudi à la Cité des Arts de Bayonne. L’agglomération fêtait les 10 ans de son atelier de l’innovation qui récompense à chaque édition les entreprises les plus innovantes. Depuis sa création, la démarche a distingué 37 entreprises du territoire, dont 7 ce jeudi soir pour la dixième édition.

À l’occasion de cet anniversaire, trois conférences ont été organisées juste avant la cérémonie. À tour de rôle, trois intervenantes se sont succédé. Kalina Raskin, Directrice générale du Centre d’études et d’expertise en biomimétisme (CEEBIOS), Emmanuelle Rial-Sebbag, Directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), et enfin Anna Chavepayre, fondatrice et co gérante de collectif Encore.

La soirée a remis en lumière les entreprises soutenues le long de ces dix ans. En tout ce sont un million d'euros qui ont été investis par ce biais dans l'innovation par l'agglomération. Une exposition éphémère était organisée en parallèle dans l’enceinte de la cité des arts pour justement attirer l’attention sur les innovations accompagnées. Enfin, ce sont donc sept sociétés qui ont été récompensées cette année sur les 37 dossiers reçus par l’agglomération. Un avis technique a d’abord été donné par les partenaires que sont la BPI, Estia Entreprendre et la French Tech Pays basque, avant la sélection finale par les élus de l’agglomération en charge du dossier. Les sept entreprises choisies ont chacune reçu la somme de 25.000 euros.

Les lauréats 2022/2023

Scale qui fabrique un matériau et des plaques à partir d’écailles de poisson depuis Hasparren. Un matériau naturel conçu pour être recyclable et biodégradable.

Trashboard qui utilise le carton pour faire un matériau depuis la Technocité à Bayonne, pour de glisse, avec un format de skateboard, mais pas seulement. L’entreprise cherche justement à développer d’autres solutions comme des chariots pour le secteur aéronautique.

Polyola à Biarritz a créé un pain de mousse écologique, mais aussi désormais une résine à partir de matériaux biosourcés pour l’industrie de la glisse aussi.

La société Mondin qui revalorise depuis Bayonne le marc de raisin. Les deux associés derrière le projet développent une matière semblable au cuir, pour l’industrie de la maroquinerie. Ils avaient d’ailleurs été invités pour participer au Salon de l’agriculture.

La société E-Taranis basée à Saint Jean de Luz développe désormais une solution de stockage d’énergie par air comprimé, en addition à sa solution de mini éolienne. Eux aussi avaient été conviés pour présenter leur innovation au Salon de l'agriculture.

Kusku basé à Saint Just Ibarre, spécialisé dans la réalisation de Tiny House, veut aussi désormais proposer une gamme de petits habitats en bois.

L’entreprise K-Process qui a développé un logiciel capable d’évaluer les risques de troubles musculo-squelettiques qui peuvent entraîner des douleurs, et à terme une incapacité de travail. Il génère automatiquement une cotation du risque.


Sur le même sujet