Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouvelle-Aquitaine : plusieurs startups de l'agritech seront présentes au Salon de l'agriculture

Écosystème
lundi 13 février 2023

200 éleveurs et producteurs seront présents durant le salon. Crédits : MB

Du 25 février au 5 mars aura lieu le Salon international de l’agriculture, à Paris. Un rendez-vous attendu pour les acteurs de la filière, auquel le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine participera au travers de plusieurs stands. Mais les startups régionales de l’agritech seront aussi représentées, sous la houlette de l’association nationale La Ferme Digitale.

C’est un stand de 220 m² qui abritera les éleveurs néo-aquitains, du 25 février au 5 mars prochain, à l’occasion du Salon de l’agriculture de Paris. Un événement attendu, « vitrine des produits agricoles », durant lequel la Région Nouvelle-Aquitaine entend réaffirmer son ambition : devenir « la première région écoresponsable de France ». Une stratégie portée par Alain Rousset, président du Conseil régional, depuis le printemps 2022 et le vote du nouveau schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

La Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui l’une des premières économies agricoles d’Europe, comptant 60.000 exploitations et 180.000 emplois, pour un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en agriculture, et 30 milliards d’euros en agroalimentaire. Pour faire rayonner ce pan de l’économie néo-aquitaine, près de 200 éleveurs, producteurs ou artisans participeront au Salon de l’agriculture, sous la coordination de l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA). Mais au-delà des dix jours d’animations, la Région organisera, le 1er mars prochain, une journée pour « mettre en lumière les grands enjeux actuels de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine », sur le salon. Parmi ces nombreux enjeux : « Le renouvellement générationnel au travers de la transmission, des exploitations et l’installation de jeunes et de nouveaux agriculteurs sur des exploitations durables et innovantes. » Un enjeu de taille, car 45% des agriculteurs aujourd’hui en activité devraient quitter le métier dans les dix prochaines années, et que depuis 2005, la région dénombre 1,2 installation pour 2 départs.

L'agritech néoaquitaine représentée

Un peu plus loin, dans l’un des halls du parc des expositions, plusieurs startups néo-aquitaines se retrouveront également, sous la bannière de La Ferme digitale. Une association fondée par cinq jeunes pousses françaises de l’agritech, qui porte un objectif : « Promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne ». 60 startups y prendront place, et près de 80 conférences seront proposées. Parmi elles, une dizaine de structures néo-aquitaines seront présentes :

Ekylibre (33), développe une plateforme numérique de gestion d’exploitations agricoles.
Toopi Organics (33), industrialise une solution pour enrichir l’urine humaine et la transformer en fertilisants agricoles.
Axioma (19), développe des biostimulants et fertilisants utilisables en agriculture biologique.
Vinéa Energie (33), collecte et revalorise les ceps de vigne pour les transformer en bois-énergie. Hyperplan (64), développe une plateforme collaborative des suivis de culture. 
Votremachine.com (40), permet de louer du matériel agricole à un professionnel.
Seve the Planet (33), développe un film alimentaire végétal.
Avec Naturel (40), développe des produits naturels à partir de calage de cellulose, à destination des entreprises.
Feve (33), aide les porteurs de projets à développer des fermes agroécologiques.