Lynxter rejoint le premier accélérateur franco-bavarois pour l'industrie
Lynxter va intégrer le premier accélérateur franco-bavarois. Crédits : Lynxter
La société bayonnaise Lynxter, spécialisée dans l'impression 3D industrielle, fait partie des 13 entreprises sélectionnées pour intégrer le tout premier Accélérateur Franco-Bavarois. Objectif : renforcer les liens entre les écosystèmes industriels et favoriser le développement à l’international de jeunes entreprises innovantes.
La société Lynxter, basée à Bayonne et spécialisée dans la fabrication de machines d’impression 3D pour l’industrie, fait partie des 13 entreprises sélectionnées pour intégrer le premier Accélérateur Franco-Bavarois, lancé ce 29 avril 2025. Ce programme d’un an, initié par Bpifrance, le ministère bavarois de l’Économie, du Développement régional et de l’Énergie, ainsi que BayStartup, veut renforcer les coopérations industrielles et technologiques entre la France et l’Allemagne, et en particulier avec le land de Bavière.
L’initiative s’inscrit dans un contexte de volonté politique de rapprocher les écosystèmes d’innovation européens pour soutenir la compétitivité et la souveraineté industrielle. Le programme bénéficie également du soutien de l’Ambassade de France en Allemagne, d’Invest in Bavaria et de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur.
13 entreprises dont Lynxter
Les entreprises sélectionnées, dont Lynxter, ont été retenues pour leur fort potentiel de croissance et leur capacité à se développer à l’international. Le programme s’adresse exclusivement aux startups et PME positionnées sur des solutions industrielles innovantes : qu’elles soient des technologies numériques d’optimisation des outils de production ou d’innovations matérielles de rupture.
A lire aussi : Impression 3D : comment le basque Lynxter veut s’étendre à l’international
Concrètement, l’accompagnement comprend six étapes réparties entre la France et la Bavière, avec notamment : quatre sessions de formation sur les enjeux stratégiques et opérationnels du développement à l’international ; quatre sessions d’approfondissement sur les spécificités du développement en France et en Bavière et enfin quatre sessions de rendez-vous business pour favoriser les connexions avec les écosystèmes industriels locaux.
Dans un communiqué, Matthieu Heslouin, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance, y voit d’abord « une opportunité économique, car les 12 entreprises à la pointe de la technologie industrielle qui ont été sélectionnées pour cet accélérateur auront accès à des écosystèmes industriels pour faciliter leur développement dans chacun de nos territoires » ainsi qu’une opportunité culturelle.