Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

CCI : Pourquoi Basque Invest va disparaitre

Écosystème
lundi 07 juillet 2025
CCI : Pourquoi Basque Invest va disparaitre

La CCI Bayonne Pays Basque a été contrainte de supprimer 5 postes. Crédits : Anthony Michel

Face à un prélèvement budgétaire de l’État et à la fin d’un financement régional, la CCI Bayonne Pays Basque engage une réorganisation. Cinq postes seront supprimés dans son pôle dédié à l’accompagnement des entreprises, entrainant la disparition de Basque Invest.

Cinq suppressions de postes sont actées à la CCI Bayonne Pays Basque, au sein de la direction « Performance et compétences » , dédiée à l’appui aux entreprises. La faute notamment à un prélèvement de 982.000 euros de la part de l’État. « Ce prélèvement s’inscrit dans une série annoncée jusqu’en 2027, liée à l’effort national de réduction de la dette », précise la CCI. Si depuis plusieurs années la CCI explique avoir fait son maximum pour ne pas supprimer des postes mais plutôt de ne pas remplacer les départs à la retraite et les départs, cette fois-ci, la situation ne le permettait plus.

Car, à cette baisse de ressources, s’ajoute la fin du financement de la mission Basque Invest, dispositif d’accueil des entreprises exogènes, dont la CCI était opératrice avec le soutien de la Région et de l’Agglomération. « La Région a cessé son soutien, l’Agglomération également explique la CCI. Nous ne pouvions plus porter cette mission à nous seuls. » Les trois postes affectés à Basque Invest sont concernés par les suppressions. Deux autres suppressions touchent également le même pôle dédié à l’accompagnement des entreprises qui va donc passer de 32 à 27 agents sur un effectif total de 75 salariés.

Les salariés concernés ont été informés, mais les notifications officielles n’interviendront qu’en septembre. En guise d’accompagnement un appui psychologique a été prévu et deux propositions de reclassement de postes en interne ont été formulées.

En parallèle, la CCI réorganise ses espaces et ses missions. L’ensemble des directions sera regroupé sur un étage, permettant de louer un plateau à la médecine du travail dès octobre. « Cela fait partie des leviers activés : optimiser notre immobilier, renforcer nos prestations commerciales et candidater à davantage d’appels à projets. »

Sur le même sujet