Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 17 au 21 juin 2024

Écosystème
vendredi 21 juin 2024

La Charente-Maritime pleine de records, la Gironde au cœur des transitions, le collectif et le partenarial au cœur des Landes, le Béarn terre d’attractivité et de pérennité, les ateliers à l’honneur en Pays basque… Au-delà des reportages sur le « climat des affaires » et alors que se profilent les législatives anticipées, ne ratez rien avec le récap de la semaine de Placéco.

Nouvelle-Aquitaine

Alors que les élections législatives approchent à grands pas, comment les PME de Nouvelle-Aquitaine vivent-elles ce moment ? Entre inquiétudes et incertitudes sur les mois à venir, Didier Massy, président de la CPME régionale, livre à Placéco sa vision.
Quelle image les néo-aquitains ont de la forêt ? Et comment perçoivent-ils la collecte du bois ? Pour répondre à ces questions, la Fibois a fait réaliser une enquête d’opinion à l’échelle régionale. Quels enseignements en tirer et quelle communication délivrer, à la fois aux acteurs de la filière mais aussi aux autres parties prenantes, pouvoirs publics et population ? Sylvain Crapez et Jean-Marc Meyer, délégué général et président de la Fibois Nouvelle-Aquitaine, apportent des éléments d’éclairage.

Charente-Maritime

Même la météo peu clémente ne viendra pas entacher la fréquentation de touristes de loisir et d'affaires à La Rochelle, qui reste une destination prisée toute l'année. Les Fêtes Maritimes et les Francofolies démarrent la saison estivale. Le Stade rochelais continue de remplir les hôtels du territoire. L'Espaces Encan et le Forum des Pertuis attirent les professionnels. Placéco fait le point avec le directeur de l'Office de tourisme, Nicolas Martin.
Ce début 2024 est marqué par une activité globale en hausse. Le record de tonnage transité mensuel a été battu à plus 320.000 tonnes malgré un secteur des céréales en demi-teinte, un chiffre d'affaires en baisse, et une diminution des capacités de stockage liée à l’incendie du Silo Bertrand II. Point sur le rapport d’activité 2023 du groupe Sica Atlantique avec son directeur général, Vincent Poudevigne.

Gironde

La jeune pousse Mo.del développe une solution pour protéger la vigne des maladies, mais aussi des épisodes climatiques extrêmes. Après plusieurs années de R&D et une preuve de concept réussie, elle entend démarrer sa commercialisation, et se doter, dans les années à venir, d’une usine de production.
La plate-forme Tcheen, dédiée à l’organisation d’évènements écoresponsables, change d’approche pour sa prochaine levée de fonds. Une étape qui permettrait, espère-t-elle, d’enclencher une forte accélération du déploiement au niveau national.

Landes

Ce mardi 18 juin, a eu lieu la pose de la première pierre du futur Restaurant Inter-Entreprises (RIE) du Seignanx. Un bâtiment de conception bioclimatique, comme l'ont précisé les porteurs de projet et qui a été bâti sur un terrain de plus de 6.000 mètres carrés. L'ouverture de ce site, dont l'enveloppe globale avoisine les 9 millions d'euros, est prévue pour le printemps 2025.
Ce 14 juin, une convention relative à la mise en œuvre d’une opération d’autoconsommation collective a été signée entre Enedis et le technopôle Domolandes. Un manière pour Hervé Noyon de diminuer la facture énergétique des infrastructures, en produisant mais aussi en consommant localement son électricité. Comment cela fonctionne-t-il ? Qu'est-ce que l'autoconsommation collective ? Éléments de réponse.

Béarn

Cette semaine, la Communauté de communes de Lacq-Orthez organise une série de journées portes ouvertes dans les pépinières d'entreprises, dont elle a commencé à doter son territoire au début des années 1990. Avec pour objectif de diversifier son tissu économique et qui permettent encore aujourd'hui à de nombreux entrepreneurs de lancer leur activité. Reportage à Artix.
L’entreprise Saveurs des Pyrénées distribue de nombreux produits de territoire du long de la chaîne pyrénéenne. Récemment, elle a organisé un concours de pintxos avec des chefs cuisiniers anglais. Objectif : faire découvrir les produits aux uns, et augmenter le panier moyen aux autres.

Pays basque

La Manufacture Pays basque prépare son arrivée à Irrissary. Dédié à l’économie circulaire, ce futur tiers-lieu devrait ouvrir ses portes à la rentrée de septembre au sein de la menuiserie Egurrez. Ce vendredi 21 juin, les porteurs du projet organisent des « ateliers d’intelligence collective » afin de répondre au mieux aux attentes du territoire.
La marque Parlementia fait partie des entreprises emblématiques de Guéthary où elle a son siège. Jusqu’à présent, elle importait uniquement ses textiles d’Asie et du Portugal. Aujourd’hui, elle relocalise une partie de sa production dans l’atelier Balea de Socoa.

Sur le même sujet