Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 16 au 20 octobre

Écosystème
vendredi 20 octobre 2023
Le récap de la semaine du 16 au 20 octobre

Comme chaque semaine, Placéco vous propose un récapitulatif de ce qu'il ne fallait pas manquer. Au programme : l'appel de l'équipage de l'Hermione, le début de la vaccination contre la grippe aviaire, ou encore la question des défaillances d'entreprises.

Gironde : 

La PME girondine U’rself teste, depuis un mois et demi, la semaine de quatre jours. Une évolution votée par la majorité des salariés, et qui sous-entend de faire évoluer l’organisation du travail, et la répartition des tâches. Pour Placéco, le fondateur et CEO de U’rself, Alexandre de Roumefort, revient sur ce changement.

Basée à Bordeaux, la plate-forme bordelaise Tudigo double de taille tous les ans, financièrement et humainement. Pour Placéco, son cofondateur et dirigeant Alexandre Laing lève le voile sur les projets. Et ils sont nombreux.

Charente-Maritime : 

L’architecte parisien Jean-Pierre Lott a été désigné pour la conception du futur bâtiment OpenCampusInnov à La Rochelle. Porté par La Rochelle Université, ce bâtiment hybride d’environ 4.500 m² réunira des espaces de laboratoires et d’expérimentation, de bureaux et de coworking. La livraison est programmée en janvier 2027.

La société rochelaise Sellsy annonce l’acquisition de Sendethic, qui permet d’intégrer un module marketing à son logiciel de gestion commerciale et financière destiné aux TPE et PME. Après l’Espagne, la PME lorgne avec intérêt vers l’Allemagne mais aussi d’autres marchés européens et prévoit encore l’ajout de produits complémentaires à sa solution.

Béarn : 

Les vendanges ont commencé au début du mois dans le vignoble béarnais. Au cœur de l'appellation Jurançon, on s'attend à une récolte satisfaisante malgré une année marquée par le mildiou. Zoom sur la stratégie de développement des vignerons indépendants et de la coopérative de la Cave de Gan, qui, chacun à leur façon, misent sur le terroir pour se différencier et visent un développement à l'international.

La campagne de vaccination contre la grippe aviaire a débuté au mois d'octobre. Un événement très attendu par les acteurs de la filière canard, dont la survie même était menacée par l'épizootie. S'il est trop tôt pour parler d'une éradication du virus, les éleveurs se réjouissent d'un retour à « un semblant de normalité ».

Pays basque : 

La frégate l’Hermione retournera sur l’eau en 2025, ont annoncé les responsables de l’association. Mais il manque encore de l’argent pour financer le reste des travaux et son retour en mer. Parmi les axes stratégiques, l’Hermione lance un appel aux entreprises.

La coopérative agricole Axuria située en Soule fête ses 40 ans d’existence. L’occasion de faire le point sur ses derniers développements, les difficultés de la filière et des récents investissements avec le directeur général Battitta Baqué.

Landes : 

Lundi 16 octobre, à Mont-de-Marsan, plusieurs personnalités politiques et publiques se sont réunies pour aborder la question ô combien épineuse de la crise du logement. Parmi eux, Françoise Tahéri, préfète des Landes et Xavier Fortinon, président du Département. Ensemble, ils ont évoqué les grandes lignes de la stratégie foncière voulue par la collectivité.

Faire du port de Capbreton, un moteur de l'attractivité du territoire. C'est le projet porté par la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. Alors que les concessions de la zone technique du port arrivent à échéance en fin d'année, des études ont été menées sur les différents bâtiments. Les diagnostics techniques ont mis en évidence des non-conformités. Un constat qui va entraîner une restructuration de ce point névralgique.

Nouvelle-Aquitaine : 

Comment mieux sensibiliser, fédérer et outiller les entreprises de Nouvelle-Aquitaine face aux enjeux de la cybersécurité ? C’est le sujet retenu pour ce nouveau numéro de DigitÉco, l’émission tech de Placéco, réalisée en association avec Digital Aquitaine, à visionner dès à présent !

Alors que les sociétés annonçant des difficultés financières, voire des liquidations judiciaires, se multiplient depuis quelques mois, qu’en est-il de la situation globale, en Nouvelle-Aquitaine ? Si certains secteurs souffrent particulièrement, à l’instar des transports ou du bâtiment, pour d’autres, il s’agit d’un effet « rattrapage » après une période d'économie sous perfusion et le quoi qu’il en coûte. Décryptage.

Sur le même sujet