Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

VoltAero au cœur d'un contrat tripartite avec ACI Group et SEDC

Stratégie
mardi 15 juillet 2025
VoltAero au cœur d'un contrat tripartite avec ACI Group et SEDC

Voltaéro se positionne sur un marché existant mais en pleine transformation : celui de l’aviation régionale courte distance. Crédit photo : LGV

L'avionneur rochefortais, VoltAero, le groupe industriel français ACI Group et l'entité publique du gouvernement de l’État malaisien du Sarawak dédiée aux énergies nouvelles, SEDC Energy, annoncent la signature d’un accord tripartite stratégique.

VoltAero, ACI Group et SEDC Energy ont signé une lettre d'intention tripartite. Ce contrat prévoit la création d’un centre régional d’assemblage pour la gamme d’avions hybrides-électriques Cassio développée par VoltAero, l'avionneur rochefortais, ainsi qu’un centre d’innovation et de recherche en Asie-Pacifique. « Cette collaboration marque une étape stratégique pour ACI Group, déclare Philippe Rivière, PDG du groupe. En rejoignant le capital de VoltAero, nous devenons un acteur clé du développement industriel de la filière aéronautique décarbonée, en France comme à l’international. »

À l'occasion du dernier salon du Bourget, l’entrepreneur malaisien Tan Sri Halim, armateur mais aussi dirigeant de la première école de pilotage du pays, annonçait une précommande de quinze Cassio 330, assortie d’une option pour quinze appareils supplémentaires auprès du Rochefortais. Surtout, le groupe malaisien devenait actionnaire de VoltAero, dans le cadre d’une levée de fonds d’environ 30 millions d’euros destinée à accompagner la phase de certification et de lancement industriel de l’entreprise.

Cassio, l'avion rochefortais bas carbone

Développée par VoltAero, la gamme Cassio est constituée de trois modèles hybrides-électriques destinés à l’aviation régionale, aux vols à la demande, au fret léger ou aux missions sanitaires : Cassio 330 (5 places) Cassio 480 (6 places) Cassio 600 (10 à 12 places). Ces appareils allient faible consommation énergétique, fiabilité, sécurité, faible empreinte sonore et émissions réduites pour répondre aux défis environnementaux de l’aviation. Jean Botti, PDG et directeur technique de VoltAero, se félicite de cette avancée : « Ce partenariat constitue une étape majeure pour VoltAero et pour la transition mondiale vers une aviation à faibles émissions. L’implantation d’un hub régional en Malaisie va nous permettre d’accroître nos capacités de production et de transférer notre technologie dans une région engagée dans l’aviation durable. »

L’accord tripartite s’appuie sur une feuille de route détaillée. D'abord, la création d’un site d’assemblage des avions Cassio au Sarawak, une formation et un transfert de compétences vers des techniciens et ingénieurs locaux. Également au programme : le développement d’une supply chain locale pilotée par ACI Group, la mise en place d’une offre de maintenance dédiée à l’aviation électrique, le lancement d’une académie de formation de pilotes avec simulateur de vol et enfin la coopération en recherche sur les carburants durables (SAF, biofuels) et la propulsion hydrogène.

Sur le même sujet