Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nautisme : Chantier de l’Arsenal investit 10M€ pour créer un bâtiment industriel à énergie positive - Premium

Stratégie
mardi 11 juillet 2023

Le bâtiment sera situé à proximité du port de commerce. Crédits : Yacht Concept

À La Rochelle, Chantier de l’Arsenal prépare son avenir. En injectant 10 millions d’euros dans un bâtiment « à énergie positive » qui sera livré en fin d’année prochaine, l’entreprise entend accélérer sa capacité de production tout en gardant une signature artisanale.

Dans le parc d’activités de la Pallice à La Rochelle, un important chantier s’apprête à démarrer. Celui du futur bâtiment du Chantier de l’Arsenal. Fondée en 2013, l’entreprise construit des bateaux et a notamment créé la marque Day 1 il y a huit ans. Une entité spécialisée dans la construction de catamarans de transport de passagers de 15 à 27 mètres, à voile ou à moteur, pouvant accueillir entre 30 et 250 passagers. « Notre ADN est le sur-mesure, présente à Placéco Laurent Da Rold, fondateur et dirigeant du Chantier de l’Arsenal. Nous avons créé notre propre méthode de construction à partir de matériaux composites. » La société compte aujourd’hui 25 salariés, et réalise un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros auprès de clients, armateurs professionnels, tant français qu’internationaux. « Ce qui est drôle c’est que durant nos cinq premières années d’activité, on était 100% à l’export… Puis 100% en France durant le Covid, car le tourisme hexagonal avait bien résisté. Aujourd’hui nous avons un portefeuille mixte. » La société s’appuie sur un bureau d’études fondé également par Laurent Da Rold, il y a 20 ans, Yacht Concept (20 personnes, 1,5 million d'euros de CA). Ce dernier fait de l’ingénierie et de la maîtrise d'œuvre dans le nautisme et le naval, et a notamment dirigé la construction du célèbre voilier l’Hermione.

Monter la cadence de production

Si le Chantier de l’Arsenal produit chaque année six catamarans, l’entreprise entend poursuivre sa croissance, et mise sur son futur bâtiment, qui devrait sortir de terre à la fin de l’année 2024. Sur un foncier de 15.000 m² situé près du port de commerce, 4.000 m² de surface de plancher seront construits dans une première tranche, et 2.500 m² dans une seconde. « Aujourd'hui nous sommes temporairement installés dans un bâtiment à l’intérieur du port », précise notre interlocuteur. Le projet qui s’élève à 10 millions d’euros, sera financé pour un quart par Chantier de l’Arsenal, et pour trois quarts par des leviers bancaires (auprès de Crédit Mutuel, de Crédit Agricole et de Bpifrance). « L’objectif est de pérenniser et de développer notre activité, en passant à huit ou dix bateaux par an pour un chiffre d’affaires de 12 à 15 millions d’euros », commente Laurent Da Rold. Pour cela, une trentaine d’emplois seront créés d’ici deux ans, tant sur le bureau d’étude que sur le chantier.

Le bâtiment, lui, se veut exemplaire et « à énergie positive ». En bois du sol au plafond, majoritairement à base d’essences locales, il sera chauffé par géothermie. « La peinture, à base d’algues, est fabriquée en Bretagne, il y aura de l’argile crue sur certains parements intérieurs », énumère le dirigeant. Une quinzaine d’entreprises, toutes néoaquitaines, travailleront sur ce chantier qui a été conçu par le cabinet d’architecture Sourd-Durand (Rochefort), avec le bureau d’études bordelais 180 Degrés Ingénierie, spécialisé dans les bâtiments environnementaux. « Nous sommes assez attachés à la dimension locale. C’est aussi comme cela qu’on fonctionne dans la fabrication de nos bateaux, nous voulons garder une échelle artisanale, avec une chaîne très maîtrisée », conclut Laurent Da Rold.

Chantier de l'Arsenal 
Fondé en 2013
Basé à La Rochelle
25 salariés
CA : 9M€

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Charente-Maritime. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter