Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Immobilier : L’Adresse ouvre une deuxième agence à La Rochelle

Stratégie
mardi 11 juin 2024

On compte 885.000 transactions à fin novembre 2023 en France. Crédit photo : Adobe

Le réseau coopératif immobilier, L’Adresse, vient d’ouvrir une nouvelle agence dans le quartier de Port-Royal à La Rochelle. Une localisation qui vient accroître son maillage territorial.

L’Adresse est une coopérative immobilière qui rayonne au niveau national, créée en 1999 par un syndicat patronal immobilier. Elle projette un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2024 (uniquement en transactions), compte 250 associés et 350 agences. Dans le cadre de son développement économique, elle ouvre une nouvelle agence dans le quartier de Port Neuf à La Rochelle. Philippe Coudert, dans le métier depuis 28 ans, reprend la direction de l’entreprise rochelaise. Il se dit « très heureux » de participer à un système coopératif : « On est acteur de notre propre réseau, la coopérative ça change tout. Je me demandais comment me renouveler, c’est chose faite. »

La coopérative : un homme, une voix

La coopérative permet notamment de « mutualiser les services et les outils pour les rendre plus performants et moins coûteux », explique Brice Cardi, président de la coopérative depuis 2013 et directeur de 13 agences. « À ne pas confondre avec la franchise, note le président, un agent immobilier reste indépendant, son chiffre d’affaires lui appartient. En revanche, il s’acquitte d’une redevance à l’égard de la marque à laquelle il a adhéré », qui est de 3% au sein de L’Adresse. La coopérative réinvestit ses résultats en recherche & développement et en communication. « Cela ne représente pas grand-chose, puisqu’on ne fait pas de bénéfice ». Un choix de la coopérative qui pourrait, si elle le souhaitait, reverser une partie de ses résultats à ses adhérents.

À lire également : Terra Lacta va reverser une partie de ses résultats aux agriculteurs

La Charente-Maritime échappe-t-elle à la baisse de l'immobilier ? 

D'après les chiffres officiels des Notaires de France : « Le volume de transactions de logements anciens en cumul sur les douze derniers mois en France atteint 885.000 transactions à fin novembre 2023. La baisse annuelle s’amplifie de mois en mois et dépasse désormais les 20%. » La Charente-Maritime y échapperait-elle ? C’est en tout cas ce qu'évoque le directeur de l’agence rochelaise : « La Rochelle est l’une des seules villes en bord de mer à avoir des universités. Je vois beaucoup de parents qui achètent des biens pour les études de leurs enfants. » Et outre la vie étudiante qui s'y trouve, le littoral attire beaucoup : « Les gens viennent de toute la France s’installer à La Rochelle. Je fais 50% des ventes auprès de Rochelais et 50% des ventes d'habitants extérieurs », ajoute Philippe Coudert. 

L’Adresse
CA : 100 millions d’euros
CA La Rochelle : NC
Nombre d’adhérents : 250
Nombre de représentants : 2.500

Sur le même sujet