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Économie circulaire : Geev lève 4,5 millions d’euros pour accélérer sur le BtoB

Stratégie
vendredi 09 février 2024

Florian Blanc et Hakim Baka ont fondé la startup en 2017. Crédits : Geev

La startup bordelaise Geev, positionnée sur le don d’objets en CtoC, annonce une augmentation de capital de 4,5 millions d’euros. Une somme rassemblée en deux temps, qui va lui donner les moyens d’aller chercher de nouveaux clients BtoB, pour atteindre enfin la rentabilité.

L’intention était annoncée depuis mai dernier, elle est aujourd’hui concrétisée : Geev boucle un tour de table de 4,5 millions d’euros, pour consolider son offre BtoB. Depuis 2017, la startup déploie une plateforme CtoC de dons entre particuliers. Forte d’une importante traction, Geev compte aujourd’hui 5 millions d’utilisateurs, et 26 millions d’objets ont transité via son application. Selon ses cofondateurs, Hakim Baka et Florian Blanc, ce serait plus de 150 millions d’euros qui auraient ainsi été économisés par les « geeveurs » depuis le démarrage.

Une confiance des actionnaires historiques

Cette levée de fonds, entamée au printemps 2023, s’est déroulée en deux temps. D’abord, Geev a ouvert une partie de son capital via Tudigo, dans une campagne de crowdequity qui aura attiré 1.500 investisseurs particuliers, pour 1,6 million d’euros. En mai dernier, Hakim Baka expliquait à Placéco ce choix : « Nous l’avions déjà fait en 2016 pour lancer notre application [ndlr, 15.000 euros récoltés]. C’était une expérience intéressante. Maintenant qu’on a passé un certain cap en matière d’usage, d’audience, d’assise sur le marché, on s’est dit que c’était le bon moment. » Forte de ce succès, la startup s’est tournée vers des investisseurs. Certains de ses actionnaires historiques comme Daphni et BNP Paribas Développement, entrés à son capital en 2018, et des nouveaux entrants comme NACO, Team for the Planet, ou Sacha Poignonnec (fondateur et ancien dirigeant de Jumia). « Nous sommes très fiers de finaliser cette levée ambitieuse, qui envoie un message fort sur le potentiel économique et écologique de l’économie circulaire », se réjouissent les dirigeants dans un communiqué.

Avec ces nouveaux moyens financiers, la jeune pousse veut se positionner davantage sur le segment BtoB, qu’elle travaille depuis l’automne 2022. Une opportunité liée à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), qui contraint les distributeurs à proposer une solution de reprise pour le mobilier de leurs clients. Geev a ainsi noué, l’an passé, un premier partenariat de taille avec Conforama. Également, la startup permet aux magasins de donner, ou vendre à prix cassé, des stocks de produits invendus, périssables ou non-commercialisables. Côté CtoC, la statrtup prévoit de nouvelles offres et fonctionnalités. Autant de briques additionnelles pour lui permettre d’atteindre le sacro-saint seuil de rentabilité, après un chiffre d’affaires 2023 qui a dépassé la barre symbolique du million d’euros. Confiante en son modèle, Geev entrouvre, enfin, les portes de l’international.

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