Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Éclairage solaire : Sunna Design s’associe au belge Schréder pour accélérer son déploiement - Premium

Stratégie
jeudi 13 avril 2023

Avec ce partenariat, Sunna Design entend se renforcer sur les zones urbaines. Crédits : Sunna Design Guillaume Fauve

Sunna Design, spécialiste de l’éclairage solaire connecté, noue un partenariat avec l’industriel Schréder pour codévelopper une gamme d’éclairage public autonome. Une opportunité de croissance pour le Girondin, qui a annoncé en début d’année vouloir doubler son chiffre d’affaires.

C’est un « relais de croissance intéressant », qu’annonce Sunna Design. L’entreprise girondine, basée à Blanquefort, conçoit et commercialise des éclairages solaires, autonomes et connectés, et compte 60 salariés pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. Pour consolider sa croissance, la PME noue aujourd’hui un partenariat avec le belge Schréder, spécialiste de l’éclairage public traditionnel. « Un acteur important », souligne le CEO de Sunna Design Ignace de Prest, car Schréder, fondé en 1907, est aujourd’hui présent dans 70 pays à travers le monde.

L’objectif de ce partenariat est de permettre à Schréder de transformer son offre, en la faisant basculer vers le solaire grâce à la technologie et au savoir-faire du Girondin. « Cela va alimenter notre croissance car Schréder est un acteur très bien positionné, notamment en Europe auprès des collectivités, principalement, mais aussi des entreprises, affirme Ignace de Prest. Ils ont des gammes de lanternes déjà référencées, des équipes commerciales qui les suivent en proximité. » Connu en France sous le nom de sa filiale Comatelec, l'industriel a notamment équipé en éclairage les quais de la Garonne, à Bordeaux.

Accélérer dans les zones urbaines

Si Ignace de Prest n’avance aucun chiffre sur le nombre de points lumineux pouvant être déployés via ce partenariat, il affirme qu’à terme, « cela pourrait représenter un volume important ». Et pour cause : les deux industriels ciblent tous les marchés, exceptée l’Amérique du Nord, et plus particulièrement ceux où la filière est la plus structurée, comme en Europe. L’avantage pour Sunna Design sera de pouvoir se déployer en zones urbaines, alors qu’historiquement, l’entreprise a plutôt démarré en milieu rural. « En France, dans quasiment tous les cas, installer une solution d’éclairage solaire autonome a un avantage économique dès la première année, précise notre interlocuteur, confiant sur le déploiement des points lumineux. Lorsqu’il s’agit de remplacements, le gain net se fait plutôt au bout de quelques années. » Ce partenariat vient compléter les différents canaux de distribution de Sunna Design, qui continue sa stratégie de déploiement international, et notamment dans les pays en développement.

Pour aller plus loin : Lampadaires solaires - Sunna Design entend (encore) doubler son CA en 2023

Sunna Design
Créée en 2011
Basée à Blanquefort
60 salariés
CA : 18M€

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter