Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Des m² à édifier : une résidence mixte, un gymnase… - Premium

Stratégie
vendredi 26 mai 2023

Un gymnase écoresponsable, un pôle de pratiques artistiques et une résidence avec des logements et des locaux d’activités. Les projets sélectionnés par la rédaction cette semaine.

Une résidence mixte à Cenon

Domofrance prépare un programme immobilier à Cenon. Destinée aux étudiants et aux jeunes actifs, cette résidence en R+3 maximum de 2.000 m² de plancher permettra de créer environ 65 logements au niveau de la rue Gabriel Bes. Outre une cuisine commune, elle comprendra des espaces de formation et un fablab. Et elle sera également dotée de 10 locaux d’activités comprenant un bureau avec des zones de stockage en vue d’accueillir des entreprises tertiaires ou des activités de petit artisanat. Les travaux devraient être lancés en septembre 2024 en vue d’une livraison attendue courant mars 2026. A cette fin, le bailleur social lance une consultation de concepteurs. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 7 juin. 

Un gymnase écoresponsable à Bègles

La Ville de Bègles prévoit de créer un nouvel équipement sportif. Celui-ci devrait sortir de terre rue Louis Rochemond à côté du gymnase Boyer qui fera l’objet d’une rénovation-restructuration dans le cadre d’une autre opération. Destiné en priorité aux besoins des scolaires et du collège du quartier, il accueillera également les associations et les pratiquants libres. Il devra prendre en compte la diversité des pratiques mais aussi anticiper l’évolution des besoins liés à l’accroissement de la population. D’une surface dans œuvre de plus de 1.800 m², ce complexe multisports comprendra un pôle omnisports (1.116 m²) avec une halle tempérée d’une hauteur de 7 mètres ainsi que deux salles sportives polyvalentes. Il disposera également d’un espace sportif en libre accès qui prendra place au sein des 450 m² aménagés à l’extérieur. Pour mener à bien ce projet, la collectivité souhaite être accompagnée et lance une consultation en vue de désigner un assistant à maîtrise d’ouvrage. Outre de finaliser le programme et définir les objectifs de performance énergétique mais aussi matériaux, le lauréat assistera le maître d’ouvrage dans le choix des candidatures et du groupement dans le cadre d’une procédure de conception-réalisation ou d’un marché public global de performance ainsi que dans la bonne exécution du marché. Les candidatures doivent être transmises par voie électronique pour le 6 juin. 

Un pôle de pratiques artistiques à Latresne

La commune de Latresne veut se doter d’un pôle de pratiques artistiques. Situé rue de la Chapelle, ce futur ERP (5e catégorie, type P et R) devrait être créé au sein de l’ancien presbytère qui sera restructuré et agrandi. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence bordelaise Dauphins Architecture. Dans cette perspective, la collectivité lance une consultation des entreprises. Le marché comprend 18 lots. Les offres doivent être envoyées par voie électronique pour le 30 juin.

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter