Avec ses trois usines, Aboral Piscines se sent déjà à l’étroit - Premium
Véronique Gasciolli codirige la société ECP - Aboral Piscines depuis 2006 - photo AL
Un an à peine après l’ouverture de son troisième site de production et fort de plus de 8 millions d’euros d’investissements récents dans son outil industriel, le fabricant de piscines coque Aboral, basé à Saint-Jean-d’Illac, cherche déjà à s’agrandir pour capitaliser sur la dynamique exceptionnelle du marché de la piscine privée, en France et dans les pays limitrophes.
« Quand nous avons inauguré notre première usine en 2014, nous pensions qu’elle suffirait. Quand nous avons inauguré la deuxième en 2019, on savait déjà qu’on y serait à l’étroit », se souvient Véronique Gasciolli, associée avec son époux, Alain, à la tête de la PME familiale ECP (pour Etude et Conception Polyester), plus connue sous le nom de sa marque commerciale, Aboral Piscines. Fondée en 2006, la société s’est d’abord intéressée à la vente de piscines, avant de se lancer dans la fabrication de piscines coque polyester. « Nous sommes l’un des deux seuls fabricants en France à gérer l’intégralité de la fabrication de nos piscines, de la conception des moules jusqu’à la livraison finale, et c’est mon mari qui dessine à la fois nos usines et nos machines », ajoute-t-elle.
Débutée de façon artisanale, la fabrication des bassins Aboral Piscines mobilise aujourd’hui deux sites de production en Gironde, immédiatement voisins du siège de l’entreprise, à Saint-Jean-d’Illac. Le deuxième, ouvert en 2019 et surnommé P2, fait la fierté de la famille Gasciolli, en raison de sa pièce maîtresse : un robot capable d’exécuter avec précision l’opération la plus critique de la fabrication d’une piscine coque, à savoir l’application, sur un moule aux formes du futur bassin, du « gel coat », le revêtement qui garantira l’étanchéité et le rendu du fonds du bassin, une fois ce dernier mis en eau. « Il n’y a que quatre usines robotisées en Europe », souligne Véronique Gasciolli.
27 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022
Le siège de Saint-Jean-d’Illac accueille également le bureau d’études, qui conçoit les piscines commercialisées sous la marque Aboral, avec quatre à six nouveaux modèles par an. Plutôt que d’acheter ses moules sur étagère et de simplement assurer la fabrication, Aboral a en effet fait le choix d’internaliser le développement produit. « C’est une charge importante, mais c’est indispensable pour garantir un bon niveau de qualité à nos clients », estime la dirigeante. Cette compétence permet également à ECP d’innover sur le plan fonctionnel, en proposant par exemple des bassins dont la coque intègre un coffre à volet immergé. Marches, plage, volet, fonds plat ou en pente… « il nous faut autant de moules que ce que nous demande la clientèle, et il nous faut le plus grand nombre de modèles possible pour continuer à grandir », résume-t-elle.
Multiplier le nombre de moules, c’est aussi multiplier le nombre de bassins pouvant être fabriqués en parallèle, ce qui a conduit ECP à s’étendre avec l’ouverture, début 2021, de sa troisième usine à Simandre, en Bourgogne, de façon à étendre sa zone de chalandise à l’est de la France, voire aux pays limitrophes. « Nous avons la chance d’avoir trouvé un bâtiment exceptionnel, avec 4.000 m² de surface de production et des toits bardés de panneaux solaires », se réjouit Véronique Gasciolli.
Fort de ces trois usines et de ses nouveaux outils industriels, ECP indique avoir livré 1.600 bassins en 2021, dont 1.200 produits en Gironde, pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, quasiment doublé par rapport aux 12 millions d’euros enregistrés un an plus tôt. En 2022, la montée en cadence du site de Simandre laisse espérer à la marque Aboral un chiffre d’affaires de l’ordre de 27 millions d’euros, et conduit ses dirigeants à déjà envisager, outre l’agrandissement de l’usine de Simandre, d’autres implantations industrielles pour continuer à répondre à la demande et desservir de nouveaux marchés. ECP se dit ainsi « en réflexion » pour une installation soit dans les Hauts-de-France, soit en région PACA. « Notre objectif est d’abord de développer la clientèle, nous verrons pour les structures quand ce sera fait », tempère Véronique Gasciolli. En 2022, ECP se fixe l’objectif de faire passer son réseau de 80 à 100 distributeurs.
L’entreprise, qui compte aujourd’hui 80 salariés, prévoit également une vingtaine de recrutements, principalement pour accompagner la montée en charge de son usine bourguignonne. Elle travaille en parallèle à l’extension de son implantation de Saint-Jean-d’Illac, avec un bâtiment qui ne serait cette fois pas dévolu à la production industrielle mais à des activités logistiques qui se trouvent aujourd’hui à l’étroit. « On ne fait pas que fabriquer, nous livrons également à nos distributeurs du matériel technique et tous les équipements annexes, des margelles aux braseros, et cette activité génère énormément de stock. Nous avons déjà le terrain, nous allons tenter d’obtenir le permis de construire, ce qui nous permettrait de créer de nouveaux postes », confie Véronique Gasciolli.
ECP - Aboral Piscines
Fondé en 2006 à Saint-Jean-d'Illac
CA 2021 : 22M€
80 collaborateurs
05 56 68 87 70
A lire aussi : Cash Piscines passe les 200M€ de CA et prévoit 300 recrutements
