Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les Trophées de l’insertion se tiendront le 30 novembre au Palais des Sports de Pau

Engagement
mercredi 29 novembre 2023

Photo d’illustration Adobe Stock

Organisés par la SIAE (Structure d'insertion par l'activité économique) BTP Insertion, ces trophées viendront récompenser des personnes ayant su mettre à profit l'activité professionnelle et l'accompagnement social proposés par l'entreprise pour réussir leur réinsertion. Il serviront également à mettre en avant l'activité et les résultats de BTP Insertion.

Ce jeudi, la 4ème édition des « Trophées de l’insertion » se tiendra au Palais des Sports de Pau. Ces trophées sont décernés par BTP Insertion, une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), créée en 2008 à l’initiative de la Fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques pour permettre à ses adhérents de répondre à la clause d’insertion dans les marchés publics. Ces clauses imposent aux entreprises du BTP de réserver une part de leurs heures de production à l’intégration par le travail de publics en difficulté.

BTP Insertion est une entreprise d’intérim dans le BTP qui vise, donc, à « permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi » de bénéficier « d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle ». Cet accompagnement peut prendre la forme d’une aide à la mobilité, avec par exemple la mise à disposition de 15 vélos ou vélos électriques en 2023 aux intérimaires ne possédant pas de moyen de transport ; ou bien d’une aide au logement, en partenariat avec les bailleurs sociaux. L’entreprise propose également des cours de langue française, des formations à la sécurité, une aide aux démarches administratives ou encore un accompagnement santé...

124 intérimaires accompagnés en 2023

En 2023, 124 intérimaires ont été ainsi accompagnés par BTP Insertion, dans leur immense majorité des hommes de moins de cinquante ans, souvent de nationalité étrangère, peu insérés, sans ressources ou bénéficiaires du RSA, avec un niveau d’études Bac ou inférieur. « En 2023 nous avons comptabilisé 37 de sorties dynamiques [ndlr, personnes dont la période de travail a débouché sur un emploi durable, une formation ou un emploi de transition], avec la signature de 15 CDI à l'issue des missions proposées », revendique l’entreprise. BTP Insertion emploie 4 salariés et est administrée bénévolement par des chefs d’entreprise en activité.

Cinq trophées seront décernés ce jeudi : ils mettront à l’honneur « l’investissement et le parcours de plusieurs intérimaires et de leurs entreprises utilisatrices dans les métiers de la construction ». Le « Trophée coup de cœur » récompensera « un intérimaire qui a su se distinguer par son attitude positive, sa bonne humeur, malgré les difficultés » ; le « Trophée de l’intégration » récompensera un réfugié Ukrainien qui, accompagné notamment dans l’apprentissage du français, « a su s’intégrer rapidement dans une entreprise ». Le « Trophée de la fidélité » ira à « un intérimaire qui a su établir une relation de confiance et de qualité avec BTP Insertion et l’entreprise utilisatrice, en respectant ses engagements et en donnant satisfaction » ; le « Trophée de l’engagement » viendra récompenser « un jeune migrant au profil très sérieux et acteur de son parcours d’insertion », et le « Trophée de la reconversion » ira à « une femme senior qui s’est reconvertie dans le BTP en suivant une formation en menuiserie et en décrochant des missions sur le secteur du Pays basque ».

Sur le même sujet