Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

« Les entrepreneuses basques et landaises sont courageuses » selon la doyenne des cheffes d’entreprises

Engagement
jeudi 25 mai 2023

Anne-Marie Caunègre et sa fille Marie-Christine ont pu discuter avec les entrepreneuses basques à Brindos. Crédit : Anthony Michel

L’association Femmes Chefs d’Entreprises a rendu hommage à Anne-Marie Caunègre, la doyenne de l’association qui accompagne les femmes dans l’entrepreneuriat. La Landaise de 102 ans a traversé le 20e siècle et connu toutes les évolutions de l’entreprise au féminin. Elle était invitée cette semaine par la délégation Pays basque de la FCE.

Les hommages et les applaudissements s'enchaînent devant Anne-Marie Caunègre. Installée dans un fauteuil roulant, la doyenne des Femmes Chefs d’Entreprises tient bien la forme du haut de ses 102 ans. Elle était l’invitée ce mardi de la délégation Pays basque de l’association FCE qui soutient et défend les intérêts des femmes entrepreneures en France. Une soixantaine de membres s’étaient réunies au château de Brindos pour assister à cette rencontre avec Anne-Marie Caunègre. Des remerciements, des diapositives, de quoi revenir sur son parcours.

Elle qui a été cheffe d’entreprise, notamment dans les Landes où elle tenait sa société de torréfaction à Vieux Boucau puis à Bordeaux. Dirigeante dans une période où les femmes avaient plus difficilement accès à l’entrepreneuriat. Au micro, ont d’ailleurs été rappelées les dates clés du 20e siècle en matière d’émancipation économique notamment, comme la possibilité pour une femme d’ouvrir un compte bancaire seulement depuis 1965. Des périodes qu’a bien connues Anne-Marie Caunègre, qui a été vice-présidente de la FCE aux côtés d'Yvonne-Edmond Foinant, la fondatrice de l’association.

Placéco a pu échanger avec Anne-Marie Caunègre sur sa vision de l’entrepreneuriat au féminin de nos jours dans le Sud-Ouest. Selon elle, les choses ont bien évolué. « À l’époque où j’étais vice-présidente de la FCE, on avait beaucoup de difficultés à être écoutées contrairement à maintenant » explique la doyenne. « Aujourd’hui, tout le monde trouve cela normal, c’est tant mieux » rit-elle. Reste que le nombre de femmes chefs d’entreprise progresse doucement. Selon l’INSEE en 2018, 35% des entreprises étaient dirigées par des femmes. Parmi les difficultés soulevées par la doyenne, il y a les contraintes économiques. « Financièrement, il faut avoir une petite base pour se lancer, mais c’est vrai que c’est difficile » souligne Anne-Marie Caunègre.

Quand on lui demande comment elle perçoit ces femmes entrepreneuses ici au Pays basque et dans les Landes, sa terre d’origine, elle répond qu'elles « sont souvent motivées et courageuses, et il faut qu’elles le soient ».