Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'engagement de Bordeaux Métropole pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique

Engagement
mardi 11 juin 2024

[Publireportage] La transition écologique n'est plus une option, mais une nécessité impérieuse pour assurer un avenir durable à nos entreprises et à nos territoires.

Par Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole

Un cadre stratégique ambitieux

Nous avons mis en place un cadre stratégique ambitieux avec l'adoption de notre Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) visant la neutralité carbone à horizon 2050. Ce plan fixe des objectifs clairs et mesurables en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de baisse de consommations, de promotion des énergies renouvelables, d’amélioration de la qualité de l’air et de résilience au changement climatique. Il sert de feuille de route pour orienter nos actions et celles de nos partenaires économiques vers une croissance durable.

Soutien financier et incitations

Pour faciliter cette transition, notre Métropole échange avec la Région pour proposer une série d'aides financières destinées aux entreprises engagées dans des projets de rénovation énergétique, de mobilité verte ou encore de soutien aux circuits courts conformément au Plan Alimentaire Territorial.

Accompagnement technique et indépendant

Consciente des blocages qui peuvent intervenir lors de la mise en œuvre de projets vertueux des entreprises, Bordeaux Métropole joue son rôle de tiers de confiance en mettant à disposition son ingénierie et ses expertises techniques. Les entreprises qui le souhaitent, peuvent bénéficier de conseils personnalisés, diagnostics de leurs pratiques, soutien dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action (photovoltaïque, mobilité, gestion des déchets, végétalisation etc…).

Infrastructures et logistiques durables

Notre métropole investit massivement dans les infrastructures vertes. Le développement de réseaux de transport en commun écologiques, de pistes cyclables et d'installations de gestion des déchets témoigne de notre engagement à créer un environnement propice à la transition écologique.

Cette transition est un défi collectif. Nous invitons toutes les entreprises de notre Métropole à rejoindre ce mouvement en faveur d'un développement durable. En collaborant étroitement avec les acteurs économiques, les institutions publiques et les citoyens, nous pouvons construire un avenir plus vert, plus résilient et plus prospère.

Notre engagement pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique est total. Ensemble, faisons de notre métropole un modèle de réussite en matière de durabilité et d'innovation environnementale. Les générations futures comptent sur nous. Soyons à la hauteur de cette responsabilité.

1. Le guide d'accompagnement à la transition écologique des entreprises - Bordeaux Métropole au plus proche des besoins des entreprises

Bordeaux Métropole s’engage à soutenir les entreprises locales dans leur transition vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette offre d’accompagnement multithématique a été spécialement conçue pour offrir aux entreprises l’ingénierie et les ressources nécessaires pour réussir leur transition écologique. Que vous soyez débutant ou très avancé en matière de transition, Bordeaux Métropole vous accompagne pour accélérer vos projets.

Découvrez les 20 dispositifs proposés aux entreprises du Territoire dans notre guide d’accompagnement. Entre d’avril et octobre 2023, ce sont 126 entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé.

Retrouvez les informations sur Accélérez la transition écologique de votre activité - Entreprendre Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

2. Le réseau de chauffage de l'Aéroparc

La zone autour de l’aéroport concentre un grand nombre d’activités industrielles (principalement dans l’aéronautique) et tertiaires (bureaux, hôtels), majoritairement sur la commune de Mérignac et dans une moindre mesure sur celle du Haillan.

Depuis septembre 2022, les services de Bordeaux Métropole ont conduit des études d’opportunité puis de faisabilité d’un projet de réseau de chaleur. 38 abonnés potentiels ont été identifiés dont la BA 106, Dassault, Sabena, Ariane et l’aéroport de Bordeaux

Le scénario énergétique retenu est celui de la géothermie*, complétée par de la biomasse**.

Les chiffres clés de ce projet

• Production annuelle de chaleur : plus de 80 GWh à horizon 2040 soit la consommation annuelle de plus de 17 000 foyers.
• Taux d’énergie renouvelable : plus de 80%,
• Réduction des émissions de CO2 : plus de 17 000 t/an

*La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui exploite la chaleur stockée dans le sous-sol terrestre afin de produire de l’électricité, chauffer des bâtiments ou encore fournir de l’eau chaude sanitaire.
**La biomasse est une source d’énergie renouvelable issue de matières organiques telles que le bois, les déchets agricoles et alimentaires. Elle peut être convertie en chaleur, électricité ou carburant.

3. Inno Garonne

Bordeaux Métropole dispose du premier technopôle de l’innovation et de la décarbonation des activités industrielles et portuaires de la rive droite: Innogaronne.

Innogaronne est un centre de ressource dédié à l’accompagnement d’entreprises innovantes dans les métiers de la transition écologique. Il s’agit d’un lieu d’accueil de porteurs de projet, créateurs et jeunes entreprises afin de les accompagner dans leur développement tant sur la dimension ingénierie/ conseils que sur la question du parcours immobilier.

Cet ancien site industriel de 7 400 m² situé à Bassens a été acquis en novembre 2022 par Bordeaux Métropole.

Sont installés sur le site : la coopérative d’activités et d’emplois artisanale de l’écoconstruction Coop&Bat, les entreprises artisanales HOCQUAUX et Séjoli, l’IFABE (institut de formation aux métiers de la rénovation énergétique), l’entreprise KOJI qui construit des panneaux modulaires en bois. Et W Plateform qui propose des systèmes de captation et traitement de CO2 d’origine fermentaire pour le réutiliser dans une logique d’économie circulaire pour le secteur viticole.

Dès la rentrée de septembre, Bordeaux Technowest intègrera le site sur 1 000 m² environ afin de déployer le panel de son offre de services à destination de start-ups (incubateur, couveuse, centre d’affaires).

Plusieurs entreprises ont déjà fait valoir leur intérêt pour occuper à terme un espace approprié à leurs besoins. Ainsi, afin de sélectionner ces entreprises, un appel à projet sera lancé au cours de l’évènement « Bordeaux Tech’Day » organisé conjointement entre les services métropolitains et Bordeaux Technowest à l’Hôtel de Bordeaux Métropole le 27 juin 2024.

4. La prospective : le projet Stacoptim 

Le 10 juin, Bordeaux Métropole a intégré un groupe de travail aux côtés de Domofrance relativement au projet innovant porté par le bailleur social « STACOPTIM ».

Ce projet est basé sur la simulation par des algorithmes d'IA générative sur des jumeaux numériques des bâtiments, des travaux de rénovation les plus utiles à réaliser et du calcul des gains énergétiques correspondants, afin de prioriser les actions de rénovation en fonction du meilleur rapport investissement/économie d'énergie.

C’est un projet qui pourrait constituer une importante contribution au processus de rénovation de nos bâtiments et en accélérer le rythme afin de répondre aux enjeux pressants de la crise énergétique et du changement climatique, et qui vient conforter l’engagement fort de Bordeaux Métropole pour un numérique choisi et non subi, un numérique utile au service de la lutte contre le changement climatique.