Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

ZFE : la CAPB consulte les représentants des acteurs économiques

Écosystème
jeudi 04 avril 2024

Crédits : Anthony Michel

La Communauté d’agglomération Pays basque avance sur le dossier ZFE qui doit voir le jour au 1er janvier 2025. Alors qu’une étude atmosphérique est en cours afin de définir son périmètre, la CAPB va consulter jusqu’en juin les représentants des acteurs économiques.

La Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB) continue de plancher sur sa future ZFE (zone à faibles émissions mobilité) qui devra être créée au 1er janvier 2025. Classée « Territoire de vigilance » par l’Etat, la collectivité devra imposer « a minima l’interdiction des voitures datant d’avant le 31 décembre 1996 et des poids lourds datant d’avant le 30 septembre 2001 à partir de 2025 dans un périmètre à définir » précise la CAPB dans un communiqué.

Etude atmosphérique et groupe de travail

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été engagées. En partenariat avec l’ATMO (observatoire agréé pour surveiller la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine), la CAPB mène actuellement une étude « pour évaluer les conséquences sanitaires de la pollution due au transport. » Outre de définir le périmètre de la zone, elle permettra également d’identifier les véhicules qui ne pourront pas y circuler. Et pour y accéder, une vignette Crit’Air adéquate sera alors nécessaire.
Egalement, la CAPB a constitué un groupe de travail avec les maires de 27 communes au Pays basque* ainsi que trois dans le Sud des Landes**. Ces élus, dont les collectivités ont été sélectionnées dans le cadre d’un arrêté ministériel, vont « décider des modalités futures de la zone ».
Et dans le même temps, la CAPB et son Syndicat des mobilités « poursuivent le développement des modes de déplacement alternatifs. »

Lire par ailleurs « Début 2025, 30% d'offre en plus pour le réseau Txik Txak »

La consultation du public cet été

Pour continuer d’avancer sur le dossier, la CAPB veut désormais rencontrer les représentants des acteurs économiques. Martine Bisauta, vice-présidente à la transition écologique et énergétique et à l’agglomération citoyenne et Jean-François Irigoyen, vice-président en charge des mobilités, consulteront jusqu’en juin prochain les chambres consulaires et les fédérations professionnelles « pour recueillir leur avis ». Et la Communauté lancera la consultation publique cet été.

* Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Cambo-les-Bains, Ciboure, Espelette, Guéthary, Halsou, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre- d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque

** Saint-André-de Seignanx, Saint-Martin-de Seignanx et Tarnos

Sur le même sujet