Mobilités douces : Oléron inaugure une nouvelle piste cyclable
La nouvelle piste cyclable a été réalisée pour un montant de 540.000 euros. Crédit photo : Adobe
La section 68 du Plan Vélo 3 est désormais ouverte, reliant Saint-Pierre-d’Oléron au moulin Marchand.
Depuis ce 11 juillet, habitants et visiteurs de l’île d’Oléron peuvent emprunter une toute nouvelle piste cyclable sécurisée reliant Saint-Pierre-d’Oléron au moulin Marchand, en passant par l’aérodrome. Ce tronçon de 1,7 km constitue la section 68 du Plan Vélo 3, un projet structurant pour le développement des mobilités douces sur le territoire.
Pensée pour répondre aux besoins des cyclistes au quotidien comme en période touristique, cette nouvelle liaison facilite l’accès direct et sécurisé entre le centre-ville et le quartier de la Jousselinière. « Ce tronçon symbolise notre volonté de proposer des infrastructures de qualité, accessibles à tous, tout en préservant l’environnement exceptionnel de notre île », souligne Christophe Sueur, vice-président de la Communauté de communes de l'île d'Oléron en charge de la mobilité.
D’un montant total de 540.000 euros, cette section du Plan Vélo 3 a été financée à 20 % par la Communauté de communes avec le soutien du Département de la Charente-Maritime et de l’État via les Fonds vert. Sa conception a fait l’objet d’une concertation avec les agriculteurs et propriétaires locaux afin de répondre au mieux aux contraintes du territoire. En effet, les travaux réalisés par l’entreprise locale Colas entre février et juin ont permis la création d’une voie verte en site propre. L’attention portée à l’intégration paysagère s’est traduite par le maintien de haies bocagères, limitant l’impact visuel sur le cadre naturel. À noter, la construction de l’une des plus grandes passerelles cyclables de l’île, longue de 88 mètres et large de 3 mètres, permettant de franchir une zone humide tout en préservant la biodiversité.