Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Avatar Mobilité vise l’homologation de son second véhicule pour cet été

Innovation
lundi 30 juin 2025
Avatar Mobilité vise l’homologation de son second véhicule pour cet été

Frédéric Mourier était à VivaTech pour présenter le second véhicule d'Avatar Mobilité. Crédits : MBC

L'entreprise Avatar Mobilité a présenté son second véhicule lors du salon VivaTech de Paris. S’il ne peut pas encore rouler sur nos routes, la jeune pousse espère décrocher son homologation dans les mois à venir.

Dans les allées du salon VivaTech à Paris, en ce début du mois de juin, un véhicule léger ne passe pas inaperçu. Installé sur le stand de la Région Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de l’un des modèles du Charentais-Maritime Avatar Mobilité. « Celui-là va être homologué dans l’été, normalement, se réjouit Frédéric Mourier, fondateur de la jeune pousse. C’est une étape importante, et en même temps c’est un peu moins lourd qu’une homologation européenne. » Car la société y va étape par étape. Elle a déjà fait homologuer un premier véhicule similaire, testé actuellement en Bretagne ; mais n’a pas encore franchi le pas pour le procédé de fabrication. « Là, ce sont les véhicules eux-mêmes qui répondent à des critères de sécurité. Ensuite, l’étape suivante sera de faire homologuer la façon dont on les conçoit et la répétabilité du processus, pour garantir la même sécurité pour tous les véhicules. »

À lire également : Avatar Mobilité lève 1,5 million d'euros pour la commercialisation de sa voiture futuriste

D’où la volonté, depuis le début de l’année, de lever des fonds. Avatar Mobilité cherche 1,5 million d’euros, soit le montant alloué par I-Nov, concours du plan France 2030. « On doit lever autant en fonds propres pour débloquer entièrement ce soutien », précise Frédéric Mourier. Cette somme permettra à la jeune société de lancer une ligne de production pilote à Périgny, à côté de La Rochelle, d’ici 2026 ; et d’assurer une première livraison de véhicules qui seront précommandés. « Ensuite, d’ici 2028 ou 2029, nous répliquerons la production sur d’autres territoires via des micro-usines qui créerons des emplois locaux, reprend le dirigeant. Cela fait complètement partie de notre concept de répondre à des enjeux sociétaux. »

Alliés ou concurrents ?

Le marché des véhicules légers intermédiaires, en pleine croissance, voit arriver de plus en plus d'acteurs. En France, nombreux sont ceux développant un véhicule similaire à celui d’Avatar Mobilité, comme l'Angoumoisin Midipile Mobility. Des alliés, ou une rude concurrence ? « Il y aura forcément des concurrents sur certains créneaux, mais on a plutôt des solutions complémentaires pour le moment, réfléchit Frédéric Mourier. Plus globalement, l’état d’esprit de ces nouveaux constructeurs est plutôt de s’allier. Par exemple, nous sommes associés avec Midipile. » Ainsi, une quinzaine de structures se sont regroupées au sein de Mobilians, pour structurer une filière des « micro-voitures électriques ». « L’idée, c’est que demain on ait des composants communs, des sites d’assemblage ou du moins des réseaux de maintenance communs », imagine le dirigeant. Autant d’ambitions pour penser la mobilité de demain, dans laquelle Avatar Mobilité entend se faire une place. 

Avatar Mobilité
SAS fondée en 2021
Siège social : Esnandes
7 salariés
CA : 150.000€

Sur le même sujet