Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Sylvain Crapez, nouveau délégué général de Fibois Nouvelle-Aquitaine

Écosystème
mardi 09 mai 2023

Sylvain Crapez. Crédits : Fibois Nouvelle-Aquitaine / Gilles Arroyo

Après un parcours dans les secteurs de la culture, de la formation, de l’insertion, du tourisme ou encore du handicap, Sylvain Crapez est le nouveau délégué général de Fibois Nouvelle-Aquitaine.

Il est parfois des prénoms qui prédestinent. Mais Sylvain Crapez, qui vient d’être nommé délégué général de Fibois Nouvelle-Aquitaine, n'est pas fait d'un seul bois. Originaire du Nord et diplômé d’un DESS de Gestion des Entreprises, il a notablement enrichi sa formation : MBA Management des Organisations, Certificat d’Etudes politiques HER, DU de Manager de transition. Et son parcours professionnel, avec principalement des postes de directeur ou délégué général, est lui aussi marqué par l’éclectisme, mais aussi les valeurs humaines : Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais, URIAE Nord-Pas-de-Calais (insertion par l’activité économique), Union nationale des associations de tourisme et de plein air, Groupe Papillons Blancs Cambrai… Dans ses nouvelles fonctions au sein de Fibois Nouvelle-Aquitaine, sous la présidence de Christian Ribes, « il mettra à profit ses compétences en pilotage stratégique, gestion administrative et financière, management et structuration, et représentation et promotion du secteur », est-il esquissé dans un communiqué.

« Amoureux des arbres depuis toujours, me voilà désormais militant du bois et de notre parc forestier riche et diversifié de la région. J’aurai à cœur de faire de Fibois Nouvelle-Aquitaine une interprofession forte, en capacité de se transformer en un réseau d’acteurs, de partenaires et d’entreprises œuvrant à la promotion du bois dans toutes ses dimensions et à chaque endroit, de la graine aux promoteurs ! Et cela dans le respect des singularités de ses représentants, notamment des syndicats et des fédérations et en intelligence avec les orientations des politiques publiques », indique-t-il dans ce communiqué.

Conformément aux orientations de la gouvernance, il entend engager des partenariats nouveaux, développer des initiatives en co-construction et œuvrer en transparence, indique ce même communiqué. Et de souligner également que « s’il reste primordial de construire des fonctions supports solides au siège bordelais, les représentations territoriales* seront renforcées sur la région ».
☞ Fibois Nouvelle-Aquitaine revendique un réseau de près de 400 adhérents.

* Au nombre de 5, à Bordeaux (33), Pau (64), Périgueux (24), Niort (79) et Tulle (19).